Publié le 21 octobre, 2021

Nous avons coutume de dire que les tresses font pousser les cheveux. Fort de cette croyance, c’est très tôt, dès le bas âge que les tresses sont faites aux petites filles. Mais attention aux tresses trop serrées ! Aux défrisages précoces. Notre spécialiste en santé du cheveu, Mme Nanga Florence fait des recommandations aux mamans et aux coiffeuses.

 Pas de tresses trop serrées

Sans faire attention, quand nous faisons des tresses trop serrées aux petites fille cela entraine la chute du cheveu. Les tresses trop serrées font souvent apparaitre le bulbe du cheveu (des points blancs à la racine du cheveu). Cela signifie que nous avons précipité la chute du cheveu et il est obligé de se renouveler.

Le renouvellement du cheveu se fait 20 à 25 fois dans la vie d’un être humain. Si depuis le bas âge nous faisons ces tresses qui serrent le cheveu, arrivé à un certain moment ce renouvellement du cheveu sera épuisé. Du coup nous arrivons à un stade où les cheveux ne repoussent plus.

Il faut éviter les stresses dites « Marcoussis » chez la petite fille parce que la mèche va se décoller avec les cheveux. Surtout au niveau de la lisière où les cheveux sont très fragiles et où il n’y a pas une bonne vascularisation.

Les twists plus adaptés aux cheveux fragiles des petites filles

Faire très attention à la manipulation des cheveux des petites filles. Il faut juste leur faire des vanilles ou twists. Si l’on souhaite utiliser les mèches il faut juste faire des rajouts et non commencer à la racine des cheveux. Sachez que les mèches ne sont pas recommandées, à la longue cela entraine la chute du cheveu.

Pour les jeunes filles, le défrisage attendre d’être au lycée

Pour une jeune fille si elle veut opter pour le défrisage, au moins au lycée après la seconde ou à l’université. A partir de la seconde elle pourra faire deux défrisages par ans. Cela permettra à la jeune fille de préserver une qualité de cheveu jusqu’à l’âge adulte.

Chez la femme, avec de bons soins, les cheveux peuvent atteindre 10 cm/an

Chez la femme le renouvellement normal du cheveu se fait entre 4 et 6 ans. Dans chaque mois le cheveu pousse d’environ 1cm. Si vous prenez soin de vos cheveux vous avez environ 10cm par ans.

Quand il y a une alopécie récente, il faut surtout éviter de mettre une perruque. Parce que l’alopécie de la lisière qu’on désire cacher avec la perruque aggrave les choses. Pour celles qui portent le foulard éviter de trop le serrer.

MameSy

1 Commentaire

  • par Mariam SIDIBE
    Publié octobre 21, 2021 10:52 0Likes

    MERCI POUR TOUS CES BONS CONSEILS CAPILLAIRES Mme NANGA FLORENCE.

Ajoutez votre commentaire