Gonflement et inflammation des veines du rectum et de l’anus, les hémorroïdes sont un gros problème de santé.
La maladie hémorroïdaire est couramment appelée « hémorroïdes ». Elle peut entraîner des crises douloureuses lors de l’inflammation et la dilatation excessive des veines hémorroïdaires autour de l’anus. La constipation en est la principale cause car elle entraîne des efforts de poussée répétés pour l’évacuation des selles. La crise hémorroïdaire se manifeste par de vives douleurs, des saignements plus ou moins visibles et la sortie hors de l’anus des hémorroïdes internes. Tout individu peut présenter un épisode hémorroïdaire à un moment ou à un autre de sa vie.
Certains aliments semblent favoriser les crises. Les viandes, les plats épicés, le café, le thé, les colas et divers types d’alcool. Une alimentation pauvre en fibres et une hydratation insuffisante provoquent le durcissement des selles et rendent leur évacuation difficile. A cela il faut ajouter le surpoids, la position assise prolongée ou la constipation chronique. Tout cela favorise la maladie hémorroïdaire.
Il faut savoir que les hémorroïdes sont un réseau particulier de veines dites hémorroïdaires. Les veines hémorroïdaires font partie de l’anatomie du canal anal et de l’anus. Les hémorroïdes internes sont situées en haut du canal anal et sont sensibles à la pression des gaz et des selles. Elles ne sont généralement pas douloureuses. Les hémorroïdes externes sont situées sous la peau de l’anus. Les hémorroïdes externes sont très sensibles à la douleur.
Certaines mesures peuvent permettre de prévenir les hémorroïdes. Il faut veiller à ce que les selles soient régulières et molles. Pour cela il faut adopter une nourriture riche en fibres alimentaires (fruits, légumes, céréales complètes). Il faut aussi boire beaucoup d’eau. Avoir l’habitude de pratiquer une activité physique quelle qu’elle soit, en évitant toutefois le cyclisme et l’équitation (action de monter à cheval).
Il est conseillé de consulter un médecin en cas de saignement par l’anus ou de selles noires. Il faut aussi le faire quand on ressent une douleur anale intense, accompagnée d’une fièvre élevée ou une douleur anale soudaine et très intense qui s’accompagne de l’impossibilité d’aller à la selle depuis plus de 48 heures.
Les hémorroïdes sont des éléments présents normalement au niveau de l’anus chez tous depuis la naissance. Il ne s’agit pas de simples veines mais de lacs sanguins associés à des petits vaisseaux artériels et veineux. On vit avec et on est appelé à faire attention pour ne pas souffrir de maladie hémorroïdaire.
Yéti Marie G.