Ph: DR

Publié le 13 mars, 2023

L’oreille, cet organe de l’ouïe et partie extérieure du conduit auditif, a besoin d’entretien comme tous les autres organes. Mais certains moyens et habitudes de nettoyage de l’oreille sont des dangers pour les populations, selon les spécialistes d’ORL.

Le nettoyage des oreilles fait partie de principes ancestraux en lien avec l’hygiène corporelle. En fait, le conduit auditif externe n’a pas besoin d’être nettoyé régulièrement, car il possède son propre système de nettoyage. 

Il est très fréquent de voir des gens introduire une plume de poule, une bûchette d’allumette ou un coton-tige dans les oreilles. Une pratique très dangereuse selon les médecins ORL. ORL veut dire Oto-Rhino-Laryngologie. « Oto » signifie oreilles, « Rhino » signifie nez et Laryngologie est en rapport avec le Larynx, la gorge. Le médecin ORL est donc un médecin spécialiste qui s’occupe des maladies liées aux oreilles, au nez et à la gorge. Le médecin ORL s’occupe également de la chirurgie des parties molles de la face et du cou. C’est lui qu’il faut consulter en cas de maladie de ses différentes parties du corps.

Le nettoyage des oreilles est donc un sujet très sérieux. Même si un nettoyage d’oreille est souvent considéré comme un geste facile et sans risque, il peut être difficile et entraîner des blessures parfois non négligeables comme une lacération de la peau du conduit auditif externe, voire une perforation du tympan.

À déconseiller

Ph: DR

C’est pourquoi le spécialiste déconseille l’utilisation des méthodes habituelles : plume, bûchette d’allumette et coton-tige. « Beaucoup de maladies d’oreilles sont dues au curage des oreilles, notamment avec le coton-tige qui fragilise l’oreille et tasse le cérumen au fond du conduit auditif, et l’introduction de corps étrangers dans l’oreille (coton-tige ou tout autre objet). Il ne faut rien introduire dans les oreilles. Il existe des produits adaptés pour l’entretien de vos oreilles et les médecins sont là pour vous conseiller », a déclaré Marius Flatin, Professeur titulaire des Universités des CAMES, en oto-rhino-laryngologie et Chirurgie de la face et du cou.

Pour ce spécialiste, « les maladies de l’oreille peuvent se manifester par : une douleur ressentie dans l’oreille, un écoulement de liquide de l’oreille, une baisse de l’audition, des vertiges (impression que tout tourne autour de soi ou que l’on tourne dans son environnement), des bourdonnements ou sifflements d’oreille, une paralysie de la face (déviation de la bouche de côté avec impossibilité de fermer l’œil) ».

Au cas par cas, Pr Marius Flatin nous enseigne la conduite à prendre. « Si c’est de l’eau qui est rentrée dans l’oreille, elle n’aura pas d’autre choix que de ressortir. On peut se coucher sur l’oreille touchée pour faciliter les choses ». Mais si c’est un insecte qui est dans l’oreille, il est conseillé de se rendre immédiatement à l’hôpital. « Il y a ce qu’on qualifie de problème des corps étrangers de l’oreille. Nous les classons en 2 catégories : les corps étrangers non dangereux : grain de maïs, haricot, arachide, craie, perle, bout de chiffon, morceau de feuille, etc. Les corps étrangers dangereux : insectes, objets pointus, pile bouton (ou petite pile plate de montre). Le plus dangereux est la pile bouton, extrêmement corrosive, elle peut détruire le tympan en quelques secondes. 

À faire

Ph: DR

Face à un corps étranger non dangereux, pas d’agitation. Pas de manœuvre intempestive. On peut voir tranquillement le médecin spécialiste ORL le lendemain », instruit le médecin. Il insiste pour dire : « par contre, le corps étranger dangereux doit être enlevé dans les meilleurs délais. Dans tous les cas, l’extraction d’un corps étranger de l’oreille doit être pratiquée par un médecin ORL. Autrement, il y a un risque de créer une perforation du tympan (personnel non qualifié, matériel inadapté) ». L’auto-nettoyage de l’oreille tel que pratiqué par l’ensemble des populations est un geste fortement déconseillé, car il comporte de nombreux risques et dangers. Sans voir ce que l’on fait, il est impossible de contrôler ses gestes lors du nettoyage de l’oreille avec un petit instrument. 

On peut dire de manière ironique que le coton-tige est le meilleur ami de l’ORL.  « C’est un instrument à bannir de la pharmacie familiale s’il est utilisé pour l’auto-nettoyage des oreilles. De même, tous les instruments de type trombone, clé, bout de crayon, épingle de nourrice, épingle à cheveux, allumette, cure-dent, clou ou autres sont à éviter, car ils sont très dangereux », insiste le Professeur. « Ne confié jamais le nettoyage de vos oreilles à un particulier. Il faut toujours faire recours à un médecin spécialiste d’ORL », a averti Pr Marius Flatin. Il y a donc quelque chose à faire : changer certaines habitudes.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire