Publié le 8 juillet, 2021

Le bien-être nutritionnel est fondamental pour la réalisation du plein potentiel social, mental et physique de l’enfant. En bonne santé et bien nourris, les enfants ont l’énergie, la créativité et la sécurité qu’il faut pour vivre leur vie. Le professeur Gbogouri Grodji Albarin, nutritionniste, livre les conseils au mère dans cet entretien accordé VoieVoix de Femme ce mercredi 1er juillet 2021.

Quelle alimentation faut-il fournir à un nouveau-né ?

L’OMS recommande, pour les enfants de 0 à un an, l’allaitement exclusif. Et durant les six premiers mois, il ne faut pas lui donner de l’eau. Malheureusement, dans les pratiques alimentaires, nos parents au village donner des gobelets d’eaux aux bébés.

C’est une pratique dangereuse pour l’enfant. Il faut que les mères comprennent cela.

C’est après six mois que l’enfant peut consommer un aliment semi-solide. Il s’agit notamment des bouillis infantiles faites de céréales… Après six mois, ces aliments permettent de répondre nécessairement à ses besoins. A cet âge le lait ne suffit plus, donc il faut ces bouillis, trois à quatre fois par jour en plus du lait maternel.  Pour la mère n’a pas assez de temps où qui est malade, on utilise le lait maternisé.

Ce lait peut se conserver au frigo et facile à utiliser.

Comment prévenir et contrôler la malnutrition ?

Pour le nourrisson, le lait suffit largement pour répondre à tous ses besoins.  Cet aliment permet à l’organisme de l’enfant de produire des anticorps pour se protéger. Cela va favoriser sa bonne croissance, lui permette d’obtenir tous les micros nutriments. C’est un nutriment à 100% garanti entre de 0 à six mois.

Les mamans doivent nourrir les enfants lentement et patiemment tout en les encourager à manger. Mais sans les forcer. Pendant qu’on l’alimente, il faut lui parler garder le contact visuel avec lui. Les mères doivent surtout avoir une bonne hygiène et manipuler correctement les aliments.

Il faut augmenter progressivement la consistance et la variété des aliments. Il faut apporter à manger à l’enfant deux à trois repas par jour pour des nourrissons de six mois. Entre neuf et 23 mois, l’enfant a droit à trois ou quatre repas par jour. avec une ou deux collations supplémentaires au besoin. Augmenter l’apport liquide en cas de maladie, y compris l’allaitement, et proposer des aliments mous.

Quel risque pour le bébé s’il n’a pas totalement cette alimentation que vous décrivez ?

Il peut avoir la diarrhée, faire des carences grave parce qu’à moins d’un an, l’enfant est en phase de croissance. Il a besoin d’aliment de croissance. Ce qui entraîne la malnutrition protéine énergétique comme kwashiorkor, le marasme qui sont des maladies infantiles et préjudiciable à l’enfant.  Il y a aussi la malnutrition chronique ou l’enfant ne grandit pas par apport en fonction de son âge. Ces malnutritions sont très dues à la négligence de la mère.

Cette situation, quand elle perdure, est susceptible d’entraver le développement cérébral de l’enfant ; de nuire à son apprentissage ; d’affaiblir son système immunitaire. Toute chose qui augmente les risques d’infections et entraîne de nombreux cas de décès chez les enfants.

N’oublions pas qu’un retard de croissance peut apparaitre par manque de vitamines ainsi que des troubles de développement cognitifs et comportemental. Les caries dentaires, troubles de la concentration peuvent encore être cités dans les conséquences d’une mauvaise alimentation.

Quels conseils nutritionnels donnez-vous aux mères pour mieux alimenter leurs enfants ?

Avant d’allaiter son enfant, une mère doit s’assurer qu’elle se porte bien et qu’elle a un bon organisme. Si tel est le cas, tout ce qui vient de son lait maternel est suffisant pour l’enfant jusqu’à six ans. La mère doit boire suffisamment d’eau, entre deux à trois litres par jour. Elle doit se reposer pour que les mamelles puissent produire de lait efficacement. Plus la mère allaite l’enfant, plus les mamelles fonctionnent bien.

Un bébé de quatre mois, nourri exclusivement au lait a besoin d’environ 800 millilitres de lait par jour. Apres six mois, il faut ajouter des bouillies infantiles à base de céréales et autres mélanges. C’est vraiment l’alimentation idéal. Au-delà de un an, ‘enfant va commencer à manger des aliments solides, progressivement il va basculer vers l’alimentation familiale en continuant à consommer des aliments équilibrés et sains.

Mamadou Sanogo ( stagiaire)

Ajoutez votre commentaire