Ph: DR

Publié le 6 mars, 2023

Communément appelée pied d’éléphant, la maladie dite éléphantiasis est une infection de la peau. Elle siège principalement dans les membres et est caractérisée par un épaississement du derme et une augmentation considérable du volume de la partie atteinte. 

Définition de l’éléphantiasis

Le nom scientifique de l’éléphantiasis est la Filariose lymphatique. C’est une maladie tropicale négligée.  L’infection conduit à un élargissement douloureux et défigurant des bras ou des jambes de personnes de tout âge. C’est donc une maladie physique et psychologique. 

Les causes de l’éléphantiasis

Ph: DR

L’éléphantiasis est causée par un ver nématode dont les larves sont transmises par piqûre de moustiques. Les moustiques sont infestés par les microfilaires lorsqu’ils piquent un hôte infecté et ingèrent son sang. Les microfilaires se développent à l’intérieur du moustique jusqu’à devenir des larves infestantes. Lorsqu’une nouvelle personne est piquée par le moustique infecté, les larves matures du parasite sont déposées sur sa peau et peuvent alors s’introduire dans son organisme. Les larves migrent ensuite vers les vaisseaux lymphatiques où elles parviennent à maturité, perpétuant ainsi le cycle de transmission.

La filariose lymphatique est transmise par différents types de moustiques, notamment les moustiques Culex, largement répandus dans les zones urbaines et semi-urbaines, les moustiques Anopheles, essentiellement présents dans les zones rurales et les moustiques Aedes, que l’on trouve principalement dans les îles du Pacifique où la maladie est endémique.

Les symptômes de l’éléphantiasis 

La filariose lymphatique atteint le système lymphatique et peut entraîner une augmentation anormale du volume des parties du corps atteintes. La personne infectée de la maladie a de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, une douleur dans les membres. Et si l’infection devient chronique, l’œdème peut devenir permanent et défigurant.

Traitement de l’éléphantiasis

Ph: DR

On ne peut pas guérir véritablement de l’éléphantiasis. Par contre, il y a des traitements possibles. Enrayer la propagation de l’infection grâce à un traitement de masse annuel ciblant toutes les personnes concernées dans les zones ou régions touchées par l’infection et soulager les souffrances liées à la filariose lymphatique grâce à un ensemble essentiel de soins recommandés.

L’éléphantiasis est une maladie qui fait peur et elle est une préoccupation pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Qui a mis en place le Programme mondial pour l’élimination de la filariose lymphatique. Il vise à garantir l’accès à un ensemble essentiel d’interventions à toutes les personnes atteintes d’affections chroniques liées à la filariose lymphatique dans toutes les zones d’endémie afin de soulager leurs souffrances et d’améliorer leur qualité de vie.

La lutte contre les moustiques est une stratégie complémentaire soutenue par l’OMS. Elle permet de réduire la transmission de la filariose lymphatique et d’autres infections transmises par les moustiques. 

Selon l’espèce du vecteur porteur du parasite, l’utilisation de moustiquaires imprégnées, d’insecticide et la pulvérisation d’insecticides à l’intérieur des habitations ou la prise de mesures de protection individuelle peuvent contribuer à protéger la population. 

Sostene Bonon (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire