Publié le 2 juin, 2022

Dire que le miel est un ingrédient polyvalent est un euphémisme. Le miel est une délicieuse garniture. Il est une alternative plus saine au sucre. Ajouter une cuillerée de miel à une tasse de thé quotidienne ou manger des toasts au miel tous les matins pourrait avoir un impact énorme sur votre santé.

Les bienfaits du miel

Vous ne vous y attendiez probablement pas. Il y a beaucoup à prendre ici, c’est sûr. Mais, pendant que vous y réfléchissez, revenons à notre point de départ. Quel est l’avantage pour la santé d’une cuillère à soupe de miel chaque jour ? Quelles sont les ramifications pour nous ? En réalité, avoir du nectar dans votre alimentation présente de nombreux avantages.

Propriétés antibactériennes

Le miel, en fait, contient des qualités antibactériennes qui peuvent détruire les bactéries et les champignons dangereux. Une étude de 2011 a démontré toute la force du miel dans la lutte contre les germes dangereux. Selon les résultats de nombreux tests avec le miel publiés par un journal asiatique de biomédecine, l’Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicines a publié un rapport de ses découvertes. Les bactéries E. coli, H. pylori et S. aureus peuvent être tués par le savoureux nectar.  E. coli, est la source d’intoxication alimentaire. H. pylori et S. aureus sont deux bactéries qui peuvent causer des problèmes d’estomac. aureus, d’autre part, a le potentiel de causer des problèmes gastro-intestinaux et cutanés. Les bienfaits incroyables du miel pour la santé ne s’arrêtent pas là. Le nectar savoureux contient également une variété d’antioxydants, notamment de l’acide ascorbique, des composés phytochimiques et des flavonoïdes, selon le site Web Medical News Today.

Bon en oxydant

Le miel peut vous aider contre le stress oxydatif qui est un “processus” interne déclenché par une différence entre les antioxydants et les radicaux libres, en termes simples. Vos tissus et cellules risquent d’être endommagés si ces derniers sont plus nombreux que les premiers. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Non, pas de loin. Selon Medical News Today, trop de stress oxydatif sur une longue période peut vous rendre vulnérable à des maladies catastrophiques. Les dommages causés par les radicaux libres ont été liés aux maladies cardiaques et au cancer, par exemple. Selon le site Web, le diabète figure également sur la liste. C’est donc à ce niveau que les antioxydants entrent en jeu ici. Manger des aliments riches en antioxydants peut réduire considérablement votre niveau de stress oxydatif. En conséquence, vous aurez moins de chances de développer les problèmes dont nous venons de parler. Le miel peut vous aider à éviter le cancer et de graves problèmes cardiaques. Comment une cuillerée de miel peut-elle être d’une autre utilité pour le corps humain ? Jetez un œil à ce que le nectar brut a à offrir en termes de nutrition. Il contient du calcium, du potassium, du zinc, du magnésium et du manganèse, entre autres nutriments. Il y a aussi de la riboflavine et du phosphore là-dedans.

Bon pour les os

Quelques-uns de ces nutriments se trouvent dans le nectar de lavande, qui est particulièrement efficace. Oui, selon le site AlBeeNa, cela fait une différence pour les personnes qui ont des problèmes osseux, des problèmes de dents ou une carence importante en calcium dans leur système squelettique. Mieux encore, il est idéal pour les personnes qui essaient de perdre du poids.

Aider à réduire le taux de cholestérol élevé

Un autre avantage important du miel est qu’il peut vous aider à réduire votre taux de cholestérol. N’est-ce pas fascinant à apprendre ? Si vous avez un problème avec un taux de cholestérol élevé, c’est une bonne idée de commencer à incorporer la friandise sucrée dans votre alimentation. Mais saviez-vous que le miel peut vous aider de bien d’autres façons ?

Lire aussi / Le miel de la savane : un goût naturel et particulier

Tous les miels ne sont pas identiques

Il est possible, cependant, que tous les types de miel n’aient pas le même effet. Les produits ordinaires peuvent perdre leurs propriétés antioxydantes au cours du processus de fabrication, alors que le miel brut les conserve. Il s’avère que lorsque certains aliments sont chauffés, les antioxydants se dissipent. Garder à l’esprit la prochaine fois que vous voudriez acheter du miel.

Djolou Chloé

Source : Passeport santé

2 Commentaires

  • par fouffe
    Publié juillet 28, 2022 10:01 am 0Likes

    très intéressant je souhaiterais les coordonnes d une personne du village ou est produit le miel de savane

    merci pour vos article et votre retour

    bf

    • par Mariam SIDIBE
      Publié août 4, 2022 7:11 pm 0Likes

      PRENEZ CONTACT AVEC NOUS VOIXVOIE DE FEMME SUR NOTRE WHATSAPP 0759653903.

Ajoutez votre commentaire