Les femmes enceintes doivent toujours faire des consultations prénatales.

Publié le 15 octobre, 2020

Certaines maladies, notamment l’hypertension artérielle, le diabète…  augmentent le risque durant la grossesse. Les spécialistes conseillent même souvent aux femmes qui ont déjà connu des antécédents la limitation des naissances.

« Je me souviens de ma dernière grossesse, il y a cinq ans. Le médecin m’a tout simplement conseillé d’en faire la derrière. J’avais le diabète de type 2. J’ai failli perdre mon fils à 33 semaines d’aménorrhée », témoigne K.T.

A 39 ans, cette mère de trois enfants a décidé de se conformer à cette consigne de son gynécologue… Plus de grossesse.   

« La grossesse diabétique est une grossesse à risques qui met en danger le bébé et la mère. L’enfant s’expose à des malformations, notamment cardiaques… », explique Chantal Louan, sage femme au CHU de Cocody. Selon elle ces cas de femmes enceintes sont de plus en plus enregistrées dans les maternités.

En Côte le taux de prévalence du diabète, fin 2017, est passé de 5,7 % à 6,2 %, soit plus de 700.000 personnes atteintes, selon le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention, des maladies non transmissibles (PNLMM/PMNT). L’enquête qui a conduit à ces résultats révèle également un taux de prévalence de l’hypertension de près de 40 % !

Dans son rapport de 2017, l’OMS range le diabète parmi les maladies dangereuses pour les grossesses. « Le diabète pendant la grossesse peut avoir des effets dévastateurs chez la mère et chez l’enfant, augmentant sensiblement le risque de perte fœtale, de malformations congénitales, de mortinaissance, de décès périnatal, de complications obstétricales, et de morbidité et de mortalité maternelles », décrit ce rapport mondial. Qui ajoute que le diabète gestationnel (constaté durant la grossesse) accroît le risque d’issues défavorables pour la mère et l’enfant pendant la grossesse, à l’accouchement et immédiatement après la naissance (pré-éclampsie et éclampsie chez la mère ; gros pour l’âge gestationnel et dystocie des épaules pour l’enfant) », décrit le texte.

Pour le Dr Kaberi Dasgupta, le diabète et l’hypertension peuvent être constatées seulement durant la grossesse. « Ces risques sur la grossesse augmentent d’avantage quand la patiente contracte à la fois l’hypertension et le diabète. « Une femme enceinte touchée par l’un de ces troubles augmente ses risques de souffrir de diabète par 15. Mais une femme présentant les deux maladies à 37 fois plus de risques de développer un diabète », explique la scientifique. « Si un diagnostic de diabète ou d’hypertension pendant la grossesse double le risque pour la mère de faire de l’hypertension plus tard, la présence des deux pathologies multiplie par six cette probabilité », explique le Dr Kabéri.

Le conseil que les praticiens donnent aux femmes enceintes est de bien prendre les précautions quand on désire un enfants alors qu’on se trouve dans ces cas. « Quand vous savez que vous êtes diabétique où hypertendue, mieux vaut préparer votre grossesse. Le diabète n’est pas une maladie à proprement parler. Mais il est préférable de limiter ses actions négatives sur le fœtus. Il vaut mieux rester en contact avec un médecin et particulièrement un diabétologue qui vous proposera un régime précis avec des prises d’insuline régulières et quotidiennes, ainsi qu’une auto-surveillance glycémique au quotidien notamment au début de la grossesse. Les malformations surviennent surtout lors des premiers mois de grossesse », conseil Chantal Louan. Le Dr Christophe Miézou, médecin gynécologue obstétricien spécialiste en assistance médicale à la procréation conseille à toutes les femmes enceintes de toujours se référer à l’hôpital.

« Il faut faire ses consultations prénatales et donc faire le bilan prénatal. Cela permet de dépister précocement toutes les infections et les traiter avant », conseille le Dr Miezou. Le naturothérapeute, Dr Aka Félix, lui, insiste sur l’alimentation. Manger beaucoup de fruits…

Ténin Bè Ousmane

Ajoutez votre commentaire