Ph: DR

Publié le 4 août, 2024

Le torticolis est une contraction des muscles du cou. Le torticolis est une maladie qui peut disparaître sans traitement.

 Le torticolis est fréquent.  Le torticolis peut se révéler extrêmement douloureux. En se contractant les muscles du cou fixent la tête dans une position douloureuse et diminuent la mobilité du cou. Habituellement, les muscles affectés se situent davantage d’un côté du cou que de l’autre.

Lorsqu’on souffre de torticolis, les muscles de la nuque sont durs et contractés. Les mouvements de la tête deviennent douloureux et, dans certains cas, la douleur irradie jusque dans le dos ou les bras. Les douleurs musculaires s’avèrent parfois telles qu’il devient impossible de garder la tête droite. Parfois, la douleur s’associe à une sensation de brûlure ou de picotements dans le bras et la main.

Ph: DR

On le sait. Les douleurs de la nuque sont dues à une contracture musculaire. Cette contraction intervient généralement lorsque la nuque a été maintenue dans une mauvaise position, notamment pendant le sommeil ou en cas de traumatisme. La contraction va bloquer la tête dans une position douloureuse, ou du moins inconfortable.

Chez les enfants, un raidissement de la nuque est parfois observé lors d’infection des oreilles, de la gorge ou des dents. La cause la plus redoutée d’un raidissement soudain de la nuque est la méningite qui s’accompagne de fièvre et de maux de tête. Dans ce cas, il faut consulter en urgence.

Pour les adultes, les médecins conseils certaines pratiques pour prévenir le torticolis. En cas de raisons professionnelles qui nous obligent à rester en position assise ou en station debout de manière prolongée, il est conseillé de faire régulièrement des exercices. Effectuer des mouvements circulaires avec les bras ; hausser puis laisser retomber les épaules ; pencher lentement la tête vers la gauche, vers la droite, en avant puis en arrière.

Ph: DR

Il est aussi conseillé de protéger la nuque des courants d’air et du froid humide, en portant un foulard ou une écharpe. Il faut surtout adopter une bonne posture verticale et une position assise décontractée.

Si on souffre de torticolis, il faut se coucher et reposer la tête. Cela décharge la colonne cervicale et suffit souvent à soulager les douleurs. En plus prendre un bain chaud qui peut décontracter la musculature et atténuer les douleurs.

Si la douleur persiste il faut se faire consulter par un médecin.

SN

Ajoutez votre commentaire