La noix de coco: Un fruit, mille merveilles

La noix de coco est un fruit exotique. Dans le commerce, on la trouve sous diverses formes : entière, râpée, en copeaux, en lait, en crème ou encore en eau. La noix de coco est un aliment très calorique.

La noix de coco est le fruit du cocotier. Une plante de nom scientifique Cocos Nucifera. Originaire du Sri Lanka, le cocotier a été introduit progressivement en Inde, en Indonésie, en Malaisie, en Côte d’Ivoire, aux Fidji et aux Philippines à la faveur des grandes expéditions. La noix de coco présente de nombreuses propriétés tant alimentaires que cosmétiques. Elle permet à elle seule de produire deux huiles : l’huile vierge et le coprah. Les deux huiles sont toutes deux utilisées en cuisine et en cosmétique.

Ph: DR

L’huile vierge de coco est une huile obtenue à partir d’une pression de la pulpe fraiche de la noix de coco, sans la chauffer. On l’appelle huile vierge parce que des produits chimiques ne sont pas utilisés lors de sa fabrication. L’huile de coprah n’a pas le goût de noix de coco contrairement à l’huile vierge et est couramment utilisée dans la cuisine et dans les cosmétiques. L’huile de coprah est incolore. La noix de coco est une richesse inestimable.

Ce fruit exotique renferme des minéraux et des fibres alimentaires précieux pour notre santé. Sous forme de beurre ou d’huile, il fait également des merveilles sur les peaux les plus sèches. Réputés pour leurs vertus gustatives et thérapeutiques, sa chair, son eau, son lait et son huile en font un fruit plus que nécessaire pour l’homme. La noix de coco a beaucoup de bienfaits et de vertus. La noix de coco aide à stabiliser le sucre sanguin. Elle est riche en potassium et en antioxydants. Elle facilite la digestion.

Ph: DR

Tout est important dans la noix de coco. Même la coque de coco sert à faire du charbon. Tout comme le charbon de bois, le charbon de coco est obtenu grâce à la combustion de coques de coco en absence d’oxygène. Le produit de cette combustion est un charbon brut immédiatement utilisable. Il est une alternative écologique au charbon de bois traditionnel car il brûle 4 fois plus longtemps que le charbon traditionnel et est presque sans fumée. Le cocotier, l’« arbre de vie », rend de nombreux services traditionnellement à l’être humain.

Pour rappel, le cocotier, c’est 12 millions d’hectares plantés à travers le monde dont les principaux producteurs sont : l’Indonésie, les Philippines et l’Inde et concentrent 70% de la production mondiale.

Yéti Marie G.

Vous aimerez aussi :

Ajoutez votre commentaire