Comment cuisiner quand on n’a pas de balance ?

Comment cuisiner sans balance ? Surtout en pâtisserie où les mesures sont à respecter pour réussir un bon gâteau. Ce n’est pas aisé, mais c’est possible ! Certains ustensiles peuvent nous donner la bonne mesure. Il faut juste convertir les mesures de poids en mesures de volume. Ne paniquez plus, suivez les idées trouvées par VoixVoie De Femme.

Tableau d’équivalence des poids et mesures.

Certains de nos ustensiles de cuisine peuvent remplacer la balance. La cuillère à café, la cuillère à soupe, la tasse de thé, peuvent être utiles à peser les ingrédients. Il faut juste connaitre le tableau d’équivalence des poids et des mesures. Ainsi, sans balance de cuisine ni verre doseur, on arrive à peser la farine, le beurre, le sucre, le riz…

Tableau d’équivalence des poids et mesures.

Autres astuces : les contenances

Ph: DR

 

Sachez que pour les liquides (eau, lait…) le volume et le poids sont identiques. Ainsi 1 litre = 1 kg ; 1 cl = 10 g ; 1 dl = 100 g et 1 ml = 1 g. Il est donc possible d’utiliser les tasses et les verres. Pour doser le riz, il faut retenir qu’un verre de riz correspond à une portion de riz pour 2 personnes (50 g / pers).

Retenez juste ça pour cuire le riz : comptez 2 volumes d’eau pour un volume de riz. Portez l’eau à ébullition, y mettre le riz. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 20 minutes.

Ph: DR

Un verre à eau contient exactement 24 cl et une tasse à café équivaut à 10 cl. Quant à la tasse à thé, c’est 15 cl de liquide. La grande tasse à café a une contenance de 200 ml et la petite tasse à café pour expresso, c’est 60 ml.  À ne pas oublier que 16 cuillères à soupe équivalente à 1 tasse.

Le pot de yaourt est aussi utilisé pour faciliter la bonne mesure dans certaines recettes de pâtisserie. Un pot de yaourt correspond à environ 125 g = 125 ml = 12.5 cl.

Il n’y a plus de tracas en cuisine ! Avec ou sans balance, la cuisine toujours bonne.

MameSy

 

Vous aimerez aussi :

Ajoutez votre commentaire