14ème conférence de l’AARSE: Réflexion sur l’utilisation des technologies d’observation de la Terre

La 14ème conférence de l’Association Africaine de télédétection de l’environnement (AARSE) s’est tenue du 26 au 30 novembre 2024 au Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan.

La conférence de l’Association Africaine de télédétection de l’environnement (AARSE) était à sa 14ème édition. Placée sous le thème « Observation de la Terre : Pilier du développement économique durable de l’Afrique », la conférence de l’Association Africaine de télédétection de l’environnement s’est tenue du 26 au 30 novembre 2024, au Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré. On notait la présence d’éminentes personnalités. Professeur Jide Kufoniyi, représentant le Président de l’AARSE, monsieur Kamal Labbassi, Pr Affian Kouadio, Président du Comité Scientifique, Marc Buchman, Chef de la délégation de l’Union Européenne et Dr Tidiane Ouattara, Président du Conseil Spatial Africain.

La 14ème conférence de l’Association Africaine de Télédétection de l’Environnement (AARSE) a réuni 230 participants issus de 20 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. La 14ème AARSE a permis de renforcer les liens entre chercheurs, praticiens, et décideurs. Elle a mis en lumière les défis environnementaux auxquels font face le continent africain. L’AARSE réaffirme son engagement à promouvoir la télédétection comme un outil essentiel pour le développement durable en Afrique. Les thématiques abordées sont entre autres le climat, la mitigation et adaptation, les stratégies d’agriculture intelligente et sécurité alimentaire, l’économie agro-marine et écosystème économique.

Pr Affian Kouadio, président du comité scientifique, a affirmé que la 14ème conférence de l’Association Africaine de Télédétection de l’Environnement (AARSE) a tenu ses travaux avec succès.

Le représentant de l’AARSE, Pr Jide Kufoniyi, a évoqué les progrès réalisés depuis 2018 et la nécessité de recherches sur l’impact des projets. Il a également annoncé que la 15ème conférence se tiendra à l’Université de Zimbabwe à Harare, du 26 au 30 octobre 2026.

Le ministre Assahoré a invité les différents acteurs à réfléchir sur les moyens de transformer ces technologies en outils concrets afin de favoriser la transition écologique. Il a rappelé les potentialités de l’observation de la Terre qui contribuent au développement aux secteurs clés de l’économie africaine telles que l’agriculture, les ressources en eau, les infrastructures, la planification urbaine et la gestion des ressources naturelles. « Grace aux données fournies par les satellites, les drones et autres outils de télédétection, il est désormais possible de mieux comprendre, surveiller et gérer nos ressources naturelles tout en assurant leur préservation pour les générations futures. », a-t-il indiqué.

Jacques Assahoré a salué l’initiative de cette conférence qui offre une plateforme d’échange d’idées, de partage d’expériences et d’élaboration de stratégies communes.

Silué F

Ajoutez votre commentaire