Ph: DR

Publié le 6 décembre, 2022

La 30e Journée internationale des personnes handicapées (Jiph) a été célébrée ce samedi 3 décembre au siège du Conseil national des droits de l’Homme. Le thème de cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la quinzaine des droits de l’homme organisée chaque année, du 1er au 15 décembre est : « Des solutions pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ». 

Namizata Sangaré, la présidente du Cndh, a soutenu que « l’inclusion du handicap est un élément essentiel du respect des droits de l’homme, du développement durable, de la paix et de la sécurité ». Le thème de la célébration de cette trentième journée internationale des personnes handicapées, selon Namizata Sangaré,  invite à changer le regard que nous portons sur les personnes en situation de vulnérabilité. Notamment, les personnes handicapées qui sont parfois exclues et laissées pour compte dans nos sociétés.  

Elle a en outre, rappelé certaines actions menées par les autorités dans le sens de la promotion des droits des personnes handicapées dans le monde. Les réformes engagées par le gouvernement sur la base des dispositions pertinentes de la convention de 2006 et de la décennie africaine des personnes handicapées. Toutes ces actions ont, selon elle, « assuré une bien meilleure promotion des droits des personnes handicapées ». 

Résultats mitigés

Malgré les avancées qu’elle a notées, dans la situation des personnes handicapées, Namizata Sangaré a souligné que les résultats restent toutefois ‘’mitigés face aux défis en la matière’’. Ce qui pour elle justifie l’invitation des Nations Unies à porter un regard attentif sur l’innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap dans l’emploi, dans l’innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap dans la réduction des inégalités, l’innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap dont le succès de le handisport, nous donne un bel exemple. Après avoir fait le chapelet des défis qui persistent dans la promotion des droits des handicapées pour leur plein épanouissement, la présidente du Conseil national des droits de l’homme, se faisant l’avocate des handicapées de la Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Cophci) ; a invité les autorités Ivoiriennes à prendre les décrets d’application de la loi N°98-594 du 10 novembre 1998 d’orientation en faveur des personnes handicapées de Côte d’Ivoire. 

Participation au débat politique

Alfred Kouassi, porte-parole de la Cophci  a présenté le projet  ‘’ Renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire’’. Un projet financé par l’Union européenne. Ce projet vise non seulement à leur permettre d’avoir accès à tous les bureaux de vote mais aussi à permettre à ceux qui utilisent l’écriture Braille, à pouvoir faire respecter la confidentialité de leur vote. Ce projet vise également à les sensibiliser pour une participation active au débat politique et à encourager ceux qui le souhaitent à briguer des postes électifs. Le conférencier du jour, Alfred Kouassi a révélé à ce propos, qu’en collaboration avec la commission électorale indépendante, des dispositions sont en train d’être prises pour faciliter l’accès de tous les handicapés aux différents lieux d’enrôlement et de vote.   L’objectif étant de contribuer à la promotion des droits civiques et politiques, et à l’inclusion des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, en assurant leur pleine et effective participation au processus électoral pour des élections présidentielle et locales inclusives. 

Fonction publique : 200 personnes recrutées en 2022

Représentant le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Ebenezer Adjé a salué la tenue de cette journée avant d’énumérer les actions menées par le ministère dans le cadre de l’épanouissement des handicapées. Il a entre autres indiqué que pour ne pas laisser les personnes en situation de handicap en marge du développement social et humain, l’Etat Ivoirien a autorisé le recrutement de ‘’ deux cent (200) personnes en situation de handicap à la fonction publique’’ au titre de l’année 2022. Cela a, selon lui, permis à deux mille cent six (2106) personnes en situation de handicap de bénéficier d’un emploi décent et stable au sein de l’administration publique Ivoirienne. 

Aimée Zégbéyou, conseillère spéciale du chef de l’Etat en charge des droits de l’homme, a quant à elle dit la disponibilité du chef de l’Etat concernant les actions pour la promotion des droits des personnes handicapées et leur épanouissement. 

Comme le représentant du ministère de l’emploi et de la protection sociale, elle a aussi fait dresser le tableau des actions gouvernementales en faveur des handicapées. 

Oka Cyrille

Ajoutez votre commentaire