Elle était à sa 14e édition. La Semaine nationale du civisme a eu lieu dans la région du Cavally.
La Semaine nationale du civisme est une initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Elle était à sa 14e édition du 29 juillet au 3 août 2024. Après la région du Haut-Sassandra en 2023, c’était au tour de la région du Cavally d’accueillir la célébration de la Semaine nationale du civisme. La Semaine nationale du civisme est organisée par la direction du civisme et de l’engagement citoyen du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
Le thème de cette 14e édition est « Vivons nos valeurs pour consolider la paix et la cohésion sociale ». La Semaine nationale du civisme vise à promouvoir les valeurs civiques et citoyennes afin de renforcer la paix et la cohésion sociale dans la région du Cavally. Le préfet Dongo Kobenan s’est réjoui de cette initiative du ministère. Les activités se sont déroulées dans les départements de Touleupleu, de Taï et de Blolequin. En collaboration avec le ministère des Transports, une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière a été faite. De plus, une grande opération de salubrité s’est déroulée dans la région en partenariat avec le ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité.
« En prélude à la présidentielle de 2025, il est bon de rappeler aux Ivoiriens l’importance de préserver la paix et de renforcer la cohésion sociale », avait expliqué Georgette Kouassi, Directrice du civisme et de l’engagement citoyen. Georgette Kouassi, avait remis symboliquement le portrait du Président et un drapeau au Préfet ainsi qu’au Commandant de la gendarmerie de la région du Cavally.
Il faut savoir que la Semaine nationale du civisme a été instituée par le décret n°98-386 du 30 juin 1998. Elle vise à sensibiliser la population aux valeurs civiques et morales ainsi qu’aux conditions favorables à leur mise en œuvre.
La 14e édition de la Semaine nationale du civisme a été présidée par Dongo Kobenan, préfet de la région du Cavally et préfet du département de Guiglo. C’est une cérémonie qui a réuni le corps préfectoral, les forces de défense et de sécurité, les chefs traditionnels, ainsi que les fonctionnaires locaux. Les populations sont sorties nombreuses pour cette semaine dédiée au civisme.
SF