Choisir son shampooing, sa pommade à cheveux ou un soin capillaire, un vrai casse-tête. Quels soins pour nos cheveux ? Cheveux normaux, secs ou gras ? Épais ou fins ? Bien connaitre son type de cheveux s’impose. Notre experte en santé du cheveu, la trichologue, Edwige Florence Nanga nous s’en parle.

Existe-t-il une classification des cheveux ?

Oui Il existe une classification des cheveux. Il existe 8 différents types de cheveux. De 1 à 8. C’est-à-dire du plus raide au très crépu.

  1. Cheveux asiatiques
  2. Cheveu caucasien, c’est-à-dire le cheveu européen
  3. Cheveu maghrébin, c’est un cheveu qui est ondulé et commence à avoir des boucles
  4. Cheveu métissé qui a beaucoup plus de boucles
  5. Cheveu frisé
  6. Cheveu très frisé
  7. Cheveu crépu
  8. Cheveu très crépu

En général les cheveux très crépus sont les plus fragiles. Souvent très fins ou pour certains très épais. C’est un cheveu, lorsqu’on le touche et l’étire, il se détend et lorsqu’on le laisse il va rapetisser très rapidement. Il est très élastique

À quel type appartient les cheveux africains ?

Le cheveu africain est du niveau 4. Tout ce qui est frisé et crépu. En fonction de la texture du cheveu on va parler du cheveu épais, du cheveu moyen et du cheveu fin.  André Walker (coiffeur afro-américain, qui en 1990, décrit un système de classification des types de cheveux selon leur texture et leur épaisseur) va classifier les cheveux en A, B et C. le groupe du cheveu africain appartient donc aux cheveux 4A, 4B et 4C.

Peut-on soi-même définir son type de cheveux ?

Oui On peut soi-même définir son type de cheveu. Quand on va parler d’un cheveu 4B par exemple on va dire que c’est un cheveu qui est très épais et crépu.  Pour faire plus simple et éviter de se perdre dans les 4A, 4B et 4C. Sachant qu’on a un cheveu crépu, on va voir si nos cheveux sont fins, s’ils sont très crépus.  On pourra dire « j’ai un cheveu qui est fin, un cheveu qui est crépu, un cheveu qui peut être sec ».   On peut donc identifier soi-même son type de cheveu.

Peut-on changer de type de cheveux par des soins ou des produits ?

Oui il est possible de changer de type de cheveu en fonction des produits. On va parler des produits qui vont modifier de façon permanente la texture et le cheveu. On peut passer d’un cheveu très crépu à un cheveu qui devient très lisse en utilisant des produits comme les défrisants permanents. Des produits qui vont lisser le cheveu.

En résumé sachant qu’il existe plusieurs types de cheveux qui ont la même constitution chimique. C’est-à-dire qu’ils contiennent tous les cinq éléments mais qui ne doivent pas être traités de la même manière.

  C’est vrai qu’on peut identifier le cheveu qu’on a, mais on ne peut pas identifier les différentes anomalies qui pourrait en altérer l’état, on ne pourra pas aussi définir les types de produits qui seront adaptés à son type de cheveu, parce qu’on peut avoir le même type de cheveu mais pas les mêmes besoins pour traiter ses cheveux.

Il est important de faire un diagnostic capillaire

C’est pour cela que faire un diagnostic capillaire serait idéal. Nous sommes alors situés sur les besoins de notre cheveu, les produits adaptés à notre cheveu et comment les entretenir pour éviter qu’il ait une altération, par exemple de la fibre capillaire ou autre. On ne peut pas identifier soi-même les soins adaptés sauf si on a une vraie connaissance du cheveu. Ce qu’il faut : c’est de pouvoir apprendre à connaitre ses cheveux.

La notion de cheveu frisé et cheveu défrisé

En général on entend des femmes dire « je vais me friser », non. Défriser un cheveu :  c’est un cheveu qui est à la base crépu, crépu-frisé. C’est-à-dire le cheveu est en ressort et il se vrille. Il est enroulé sur lui-même. Et quand la boucle est toute petite, on parle de crépu. Et quand elle (la boucle) est frisée, écartée de 1 à 2 cm on va parler de frisé. Donc un cheveu frisé c’est un cheveu « napy », crépu. Et lorsqu’on applique un produit pour le rendre raide, là on parle de défriser.  Lorsqu’on va chez la coiffeuse, si elle est professionnelle, elle doit pouvoir définit le type de cheveu qui est en face d’elle.

La notion de défriser implique le fait d’employer un produit permanent chimique sur le cheveu de sorte à casser les ponts de Kératine, c’est ce qui permet au cheveu d’être élastique. Défrise c’est  supprimer les frisures (les boucles).

MameSy

Ajoutez votre commentaire