Abidjan, le 6 avril 2022 – Voiedefemme.net – Après Le Réveil de l’Eléphant d’Afrique paru en deux tomes en 2017, le manuel de Finances publiques en 2019, l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile vient de mettre à la disposition du monde de la littérature économique, son troisième ouvrage intitulé « Transformation structurelle de l’économie ivoirienne », paru aux éditions l’Harmattan. Les premiers exemplaires de l’ouvrage ont été remis à l’Inspecteur lundi 4 avril 2022, au siège de l’éditeur, à Paris, en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandama et d’autres personnalités.
Ahoua N’doli Théophile a fait savoir que cet ouvrage constitue sa modeste contribution à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ainsi que celle des Etats africains, en marche vers l’émergence socio-économique. Selon l’écrivain, la motivation de la rédaction de cet ouvrage est partie d’un constat : celui de l’aspiration des pays africains à l’émergence socio-économique à l’instar de pays comme le Brésil, l’Inde, la Chine, la Turquie, la Thaïlande, l’Afrique du Sud. « En vue de parvenir à cette fin, nous constatons que beaucoup d’efforts sont consentis sur le continent pour tenter de restructurer en profondeur nos économies. Toutefois, ces sacrifices de nos états sont confrontés à de nombreux défis qui concernent notamment la démographie, le capital humain, pour ne citer que ceux-là », indique-t-il.
En outre, il souligné que la Côte d’Ivoire, comme bien de pays africains, est également confrontée à ces défis. Pour relever ces défis, poursuit-il, la Côte d’Ivoire doit se doter de divers plans de développement visant à asseoir les fondamentaux de la transformation structurelle de son économie qui vont se renforcer, depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, par des initiatives et des réformes courageuses des autorités étatiques. Ces plans, soutient-il, ont permis, sous la houlette du président de la République, Alassane Ouattara, d’atteindre des progrès remarquables observés dans le sens de cette transformation.
Avec ses 334 pages, l’ouvrage passe donc en revue le processus de transformation structurelle réussie de l’Angleterre à la Corée du Sud en passant par le Brésil, et les voies et moyens dont dispose la Côte d’Ivoire pour réussir la sienne. A travers une analyse empirique, l’auteur démontre comment la Côte d’Ivoire peut s’inspirer de de modèles réussis de transformation structurelle d’économies de matières passées à économies industrielles à partir des exemples de l’Angleterre et de l’Italie au 18è siècle, puis des exemples du Brésil, de la Corée du Sud, de la Thaïlande et de la Malaisie, au 20è siècle.
L’Inspecteur général d’Etat s’est félicité de la franche collaboration avec la maison d’édition l’Harmattan, qui a soigneusement édité l’ouvrage.
Avec la sortie de cet ouvrage, Ahoua N’doli Théophile est à sa troisième publication sur les questions d’Economie, chez le même éditeur, après « Le réveil de l’éléphant d’Afrique », paru en 2 tomes, en 2017, qui retrace les péripéties de la croissance économique et du développement de la Côte d’Ivoire et « Manuel des Finances Publiques » paru en 2019, qui se propose de faciliter la compréhension des finances publiques et la maîtrise du processus de gestion budgétaire de l’Etat.
Source Sercom