Publié le 20 septembre, 2021

Certes la mode « Nappy », cheveux naturels a fait son grand retour. Mais il faut reconnaitre que pour certaines femmes, le défrisage est incontournable pour avoir une belle chevelure. le défrisage c’est lisser les cheveux donc modifier la texture du cheveux et le rendre raide.   C’est une opération qui ouvre les écailles du cheveu et « casse » les ponts de kératine. C’est un lissage qui fragilise le cheveu. VoixVoie De Femme vous recommande les conseils de notre experte en santé du cheveu Edwige Florence Nanga du Centre Florence.

Le défrisage professionnel conseillé pour la santé du cheveu

Pour celles qui se défrisent, ce qui est recommandé, c’est deux ou trois défrisages dans l’année. Si c’est deux ou trois défrisages, ils seront espacés de quatre mois. Et entre les quatre mois, après un mois, on peut gérer toujours les repousses.

Il faut savoir que le cheveu pousse d’environ 1 cm par mois. A partir du 2e mois on est à environ 2cm. Ça devient un peu difficile à gérer. Dans ce cas, c’est faire des soins qui vont ramollir les repousses. Et commencer maintenant à faire des petites coiffures protectrices. Ces petites coiffures vont nous éviter de les manipuler pendant une semaine environ.

Il faut espacer d’environ 2 mois pour celles qui font trois défrisages par ans. Pour celle qui font deux défrisages par ans donc l’espacer de 6 mois. On ne doit pas toucher aux cheveux qui ont déjà été défrisés. Quand on décide de se défriser, il faut faire un défrisage professionnel chez des professionnels. Et ce défrisage se fait en 6 ou 7 étapes. Les étapes à ne pas rater :

La première étape très importante: protéger les racines

La première étape appelée aussi étape bloquante va protéger les racines. Ne pas protéger avec le beurre de karité mais plutôt avec un élément qui va créer une barrière entre le cuir chevelure et le produit. Il permet au produit de ne pas traverser les barrières et irriter le cuir chevelure. Il permet en même temps d’hydrate le cheveu.

la deuxième étape : protéger les pointes

Ensuite l’on va protéger les pointes et pratiquer le défrisage. Les professionnels le savent, on ne commence pas par toucher la racine. On va défriser à moins d’un centimètre du cuir chevelure. C’est à la fin lorsqu’ on a fini de passer le produit qu’on touche au cuir chevelure.

Un shampooing neutralisant impératif après rinçage

Quand on a fini le défrisage et qu’on a rince les cheveux, il faut absolument appliquer un neutralisant. Défriser le cheveu veut dire qu’on change le PH, c’est-à-dire le degré d’acidité du cheveu. Le cheveu a un PH compris entre 4,5 et 5. La peau de l’homme a un PH 7. Tout produit qu’on applique doit être proche du PH.

Défriser le cheveu c’est utiliser un produit basique qui amène le PH du cheveu à 12. Il faut donc appliquer un produit qui va faire redescendre le PH. Auquel cas, bien que rincé le défrisage continue. C’est pour cela qu’après le défrisage une ou deux semaines après les cheveux tombent quand on se peigne. les femmes pensent que leurs cheveux se cassent. C’est parce qu’elles n’ont pas applique le shampooing neutralisant. Éviter d’utiliser n’importe quel shampooing après le défrisage. Le produit professionnel contient toutes ces étapes.

Un soin capillaire pour refermer les écailles du cheveu

Après le neutralisant il faut appliquer un soin capillaire, c’est ce que nous faisons au centre florence.  Ce soin capillaire va refermer et renforcer  les écailles du cheveu que le défrisant a ouvert. C’est seulement après le soin capillaire qui faut appliquer les autres produits comme le conditionner, les pommades…

Un soin à la kératine une semaine après le défrisage

Une semaine après le défrisage nous recommandons un soin à la kératine pour redonner du tonus au cheveu. Ce qui bloque les chutes des cheveux. Ce soin permet d’avoir un cheveu en bonne santé malgré le défrisage.

3 à 4 mois entre chaque défrisage 

Il est recommandé d’espacer les défrisages de 4 ou 3 mois. Le cheveu africain pousse d’environ un centimètre par mois en respectant l’espacement le cheveu aura atteint 3 à 4 centimètres et ce sont ces repousses qu’on va défriser.

Le lisseur à vapeur préférable au peigne défrisant

Le peigne défrisant est un défrisage ponctuel, non permanent. Ce peigne comme le défrisant permanent change la texture du cheveu et plus c’est chaud plus les écailles s’ouvrent plus le cheveu qui était frisé se raidit.

Ce que je recommande c’est le peigne à vapeur « steampod », c’est un lisseur à vapeur. Qui tient compte d’une certaine température à ne pas dépasser. Il y a de l’eau, c’est avec de fines particules d’eau en contactent avec le chaud qu’il va raidir le cheveu sans l’agresser.  La température ne dépasse pas 200°. On va être entre 150° à 180°.

le défrisage fait par un professionnel ou réalisé avec un produit professionnel est un gage de bonne santé pour les cheveux.

MameSy Col. Bekanty NKO

Ajoutez votre commentaire