Abidjan, 30 juillet 2021 (VoixVoie De Femme)-L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a organisé, mardi, un atelier de formation à l’intention des journalistes de la presse en ligne. Cette formation qui a été suivie par vidéoconférence à l’Université Félix Houphouet-Boigny, avait pour thème : « Identifier et lutter contre la désinformation ».
A l’ouverture des travaux, Joann Lockard, chargée de d’affaires à l’Ambassade des Etats Unis a souligné l’importance de cette session qui se déroule dans un contexte où le monde du numérique est confronté aux fakes News et ses conséquences négatives.
Pendant deux jours, les participants ont suivi plusieurs modules : L’identification et la démystification de la désinformation ; l’établissement d’une stratégie et d’un réseau pour répondre systématiquement à la désinformation, et l’importance du « fact-checking » qui permet la vérification des faits.
La formation a été donnée par Linda Hervieux, journaliste et photographe américaine dont les travaux sont apparus, entre autres, dans le New York Times, TIME magazine, NBC News, CNN, le New York Daily News et le Daily Beast.
Le séminaire a pris fin par la remise de diplômes aux différents participants.
SILUE Fatogoma