Publié le 28 septembre, 2021

La finale de la 4e édition du Prix BJKD du concours du meilleur entrepreneur de l’année 2021 a connu son apothéose ce samedi 25 septembre 2021 à Radisson Blue à Abidjan.  Organisé par la Fondation Bénédicte Jeanine Kacou Diagou, ce prix récompense les meilleurs entreprises/projets présentés par de jeunes entrepreneurs. La 4e édition du prix BJKD a été ouverte à 9 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal et le Togo.

Le Grand Prix BJKD attribué au Bénin.

Le premier prix, le Grand Prix BJKD a été remporté par Tossou Sonita Bibossessi du Bénin avec son entreprise « Fenou Industrie ». Le meilleur entrepreneur jeune de l’année 2021 est une femme. Elle reçoit un chèque de 25 millions de francs CFA et un accompagnement technique pour améliorer ses capacités de production.

« Je suis très contente et très émue d’avoir remporté ce prix. Parce que c’est un moment précis où je suis en train d’agrandir mon unité de production. On avait besoin de ce financement pour terminer notre usine de transformation. Je remercie la fondation BJKD de m’avoir donné cette occasion. J’ai eu des prêts avec 24% de taux d’intérêt, obtenir ce prix même si c’était un prêt à taux zéro c’était déjà une victoire pour moi. Et l’obtenir avec subvention c’est extraordinaire. On n’arrivait pas à satisfaire nos clientèles compte tenu de notre faible production, mais grâce à ce prix ce problème sera résolu. » s’est-elle exprimée très émue.

Le concours du meilleur entrepreneur jeune est doté de cinq grands prix.  

Le deuxième prix NSIA d’une valeur de 15 millions francs CFA est revenu au Burkina Faso. C’est Traoré Seydou, médecin avec son entreprise « Kenneya » qui signifie santé. C’est une entreprise privée de soins de santé qui prend en compte les personnes âgées en tenant compte de la tradition.

Le troisième prix BRVM d’une somme de 10 millions de francs CFA empoché par la béninoise Chabi Celia pour son entreprise « Kiel bien-être ». Cette entreprise fabrique plusieurs objets à base de baobab tels que les pagnes, les colliers etc…

Le quatrième prix SODECI d’une valeur de 5 millions de francs CFA attribué à l’ivoirienne Kristelle Essim pour son entreprise « Palm holding-les beignets bassy ». Une structure pour la fabrication de poudres pour beignets facilitant ainsi la production de différents types de beignets en 30 minutes.

Et enfin le cinquième prix ADN d’une somme de 3 millions de francs CFA pour l’entreprise « Tôfidoux » de la béninoise Tikry Corentina Esperanza. Il s’agit une confiserie pour la fabrication de « tôfi », de bonbons caramélisés à base de lait de vache et de lait de coco.

Au départ ils étaient 1391 candidats en compétition pour le prix BJKD, et 10 candidats ont réussi à se démarquer des autres pour la finale du 25 septembre 2021. Après un pitch devant le Grand jury, 5 lauréats ont été reconnus meilleurs entrepreneurs jeunes.

La cérémonie s’est achevée sur une note d’espoir pour le prix BJKD 2022. La Fondation voit beaucoup plus grand pour les futurs candidats. Mme Olga Djadji, Présidente de la Fondation BJKD a annoncé « Nous donnons l’opportunité aux jeunes talentueux, prêts à entreprendre, à innover et se mettre au service du continent. C’est la raison pour laquelle, la Fondation BJKD ambitionne à partir de l’année prochaine, de renforcer son portefeuille d’initiative en mettant l’accent en particulier sur le développement des capacités, sur les solutions innovantes et sur le financement qui constitue des obstacles majeurs. » a-t-elle indiqué.

Sanogo Mamadou

Ajoutez votre commentaire