Les dents sont exposées à plusieurs tâches au quotidien. Elles servent entre autre à mastiquer nos aliments, à parler, et exprimer nos sentiments (ndlr joie, étonnements et colère). Cependant, par inattention nous les confrontons à des pathologies. Les caries dentaires, les gingivites ou parodontites (ndlr saignements des dents) sont des problèmes récurrents. Comment prévenir ces maladies, quels sont les soins à adopter. Pourquoi faut-il régulièrement consulter chez un dentiste.
Voie Voix de femme, présente l’interview réalisée avec Dr KOUAKOU Kouamé Arsène, chirurgien-dentiste, à la clinique dentaire de Cocody Riviera Faya. Le dentiste nous parle de la clinique dentaire et nous donne des conseils pratiques pour une bonne hygiène des dents.
Pourquoi une clinique dentaire ?
La cote d’ivoire dénombre moins de 1000 dentiste. Un chiffre de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Pour 30 millions d’habitants, ce n’est pas assez. Il faut combler les besoins. Cette clinique est mise sur pieds pour sensibiliser et traiter la population. Les dents jouent des rôles importants. N’attendons pas la maladie pour se soigner.
Nous sommes spécialisés en soins dentaire. La clinique dentaire est entre les soins des cliniques privées et des hôpitaux publics. Nous nous démarquons des cliniques privées en raisons du coût de la prestation. Parfois coûteuses. Et les hôpitaux publics en raison de l’absence des matériels de prise en charge. La clinique dentaire propose des prix abordables pour des soins de qualités. Le but est d’amener toute personne à se faire consulter. Peu importe la classe sociale. Et Nous avons une grande demande.
En effet, nous disposons des matériels adaptés aux soins. Nous travaillons avec des spécialistes en implantologie et orthodontique. Nos prestations sont les extractions des dents, les traitements endodontiques. Les traitements canalaires ou endodontiques, consiste à retirer la dent de la pulpe infectée, endommagée ou morte. Communément appelé dent cariée. Les traitements prothétiques, pose d’une couronne artificielle (ndlr les prothèses). Et les soins de détartrage.
Quels sont les pathologies les plus courantes et vos recommandations ?
Les principales causes de consultations sont les caries dentaires. A côté, nous avons les maladies liées aux gencives. Ce sont les gingivites ou parodontites (ndlr. Saignement abondant avec perte de substance osseuse). Et ces cas sont fréquents chez les jeunes âgés de 15 et 27 ans. Vous risquez d’aboutir au parodontites agressives. Elle endommage complètement les dents. En conséquence, nous recommandons des prothèses. C’est l’une des pathologies qui touchent vraiment les jeunes.
Il y a aussi les cas de mauvaise haleine. Nous déterminons la cause afin d’effectuer le traitement. Elles sont la cause du mauvais entretien des dents et Les aliments gastriques que nous consommons. Voilà pourquoi nous recommandons une consultation au moins 2 fois par ans, pour anticiper tous ces maux.
En termes de prévention, je les situe à deux niveaux.
Il faut se brosser régulièrement les dents. Principalement les soirs avant de se coucher. Se brosser en restant prudent. Nous devons faire attention aux pâtes dentifrices, qui circulent sur le marché. A la limite se sont des produits chimiques. Nous recommandons généralement pour l’entretien de la cavité buccale « le fluor ». Éviter d’utiliser les brosses dures qui peuvent endommager les gencives.
Pour terminer voir au moins 2 à 3 fois un dentiste chaque année. C’est primordial. En terme de pâte dentifrice, le fluor est recommandé pour lutter contre les caries dentaires. Mais avec l’évolution de la médecine, l’efficacité du fluor est encore discutée. Les pâtes sont généralement conseillées à but thérapeutique. Lorsque vous présentez un cas de saignement, il est bon de voir le dentiste pour une recommandation (ndlr. Pâte dentifrice). C’est difficile pour moi de donner l’exactitude d’une pâte dentifrice.
Il faut surtout se méfier des cabinets dentaires dans nos rues. Les traitements sont parfois exécutés par des personnes qui ont moins d’expérience dans le domaine. C’est le cas des prothèses dentaires. Les prothèses se vendent régulièrement sur le marché. Un danger pour notre santé dentaire.
Quels sont donc les risques d’un mauvais choix de prothèses et comment en disposer en cas de besoin ?
Lorsqu’il y a extractions des dents. Nous faisons les traitements prothétiques. Ce sont des types de prothèses. Nous les plaçons en fonction de la préférence, du cadre et des moyens du patient.
Il y a les prothèses amovibles (ndlr appelée dentier, peut remplacer une ou plusieurs dents) et les prothèses fixées (ndlr servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes). C’est selon l’espace que dispose votre bouche. A la suite les propositions thérapeutiques, et plan de traitement sont établis. Le patient doit les respecter pour un bon suivi.
Je précise parce que dans les rues, il y a une grande commercialisation des prothèses dentaires. L’hygiène est inapplicable. Il y a la mauvaise qualité des prothèses, ou mal disposées dans la bouche. Nous avons des patients qui reviennent nous consulter en raisons des complications. Ces complications sont ; la prothèse reste collée aux dents, difficile de les retirer. Pourtant c’est un matériel qui ne doit pas demeurer coller aux dents. Il y aura irritation des gencives. Voir un professionnel de santé pour une prothèse saine et adaptée, éviterait toutes ces complications.
En quoi consiste le détartrage des dents, et pourquoi est-il important de le faire au moins deux fois dans l’année ?
Détartrer vient du nom « les tartres ». Ce sont des compositions d’aliments et de bactéries. Elles se calcifient sur la dent. Les tartres s’installent après nos repas. Les sécrétions de nos aliments vont se calcifier sur les dents. Et sur les dents, les tartres agissent comme la potasse. C’est ce qui entraine les cas de gingivites et de parodontites. Les gencives vont saigner. Très souvent les tartres, se situe entre la dent et la gencive. Et détruit l’os de la dent. Nous conseillons le détartrage au moins deux à trois fois dans l’année.
Le tiers des habitants ignorent l’importance du nettoyage des tartres. Il faut rendre les dents propres. Toutes les années écoulées sans consulter un dentiste, la bouche héberge les tartres. A la longue, nous avons les caries dentaires et les mauvaises haleines à répétition.
Quel est votre avis sur les mauvaises repousses dentaires chez les enfants ?
L’enfant à l’âge de 1 ou 2 ans à tendance à mettre des objets en bouche. Comme le peigne, et autres objets. Nos parents ont eu cette perception sur la mauvaise croissance des dents chez l’enfant.
Je décline cette perception des parents. Voici pourquoi j’insiste sur la sensibilisation. Un parent doit régulièrement envoyé l’enfant chez le dentiste. Il y a des enfants dont les dents de lait, mettent du temps à laisser place aux dents d’adultes (ndlr dent naturelle). Les dents d’adultes apparaissent à l’âge de 6ans. Si les dents (ndlr dent de lait) peine à partir, les dents d’adultes pousseront dans un autre endroit. Souvent derrière la dent de lait. D’où le thème l’un derrière l’autre.
Comment expliquez-vous la recrudescence de la carie dentaire chez les enfants ?
A l’école sur trois enfants qui s’absente, deux absences sont en raison de la carie dentaire. Je demande aux parents de consulter le dentiste. N’attendons pas qu’il se plaigne de douleur. Anticipons le mal. Vrai qu’il y a la phobie des dentistes. Mais il faut apprendre à convaincre l’enfant. C’est un gros problème souvent en consultation.
Ce que je recommande aux parents. C’est des consultations en soins dentaires de l’enfant avant chaque rentrée scolaire. Ils sont régulièrement exposés aux sucreries. Les aliments collants, et sucrés à répétition. Sans penser à l’hygiène de la bouche. Le reste de la nourriture collé entre les dents. Les colorations des sauces que nous mangeons.
Il faut éviter les caries dentaires en pleine année scolaire. Veiller au respect des règles de soins dentaire (ndlr se brosser deux fois par jour.) surtout les soirs avant de se coucher.
Aujourd’hui, nous constatons dans nos rues une forte consommation du tabac. Quels risques encourent les dents exposées au rejet de la fumée ?
Avant de me prononcer, nous savons que la cigarettes est interdite pour une bonne de santé.
Fumer abime les dents. Généralement, nous demandons aux fumeurs un détartrage deux à 3 fois par mois. Sans des soins, les dents finiront par vite vieillir. Normalement toutes les dents vieillissent, arrivé à un certain âge. Mais pour le fumeur, les dents vont jaunis à un certain âge. Ça va entrainer le déséquilibre des dents.
Vos préoccupations pour une meilleure sensibilisation sur la santé dentaire ?
D’abord informer la population ivoirienne, il ne faudrait pas qu’ils aient peur d’aller voir un dentiste. Nous avons une faculté de dentiste dans notre pays. L’état investir beaucoup pour une bonne formation. Il faut opter pour un bilan dentaire. Identique au bilan de santé. Sensibiliser sur l’auto-médicalisation. Aujourd’hui l’esthétique des dents (ndlr. Les dents propres et blanche) ont leur place dans les spots publicitaires. Et c’est possible quand nous veillons au bien-être des dents. N’attendons pas les maladies pour les soignés. https://voiedefemme.net/sante/maladie-bucco-dentaire-quand-la-prevalence-inquiete/ https://helvident.ch/detartrage-dentaire-comment-se-deroule-la-consultation
Bekanty N’KO