Nous partons chez le peuple yacouba ou Dan du grand groupe ethnique Mandé. Un peuple situé au centre-ouest de la côte d’ivoire, dans le District des Montagnes, avec la ville de Man comme chef-lieu de District. La population est estimée en 2021 à 3 millions habitants (source Wikipédia) principalement localisée dans la région du Tonpki.
En Côte d’ivoire les yacouba se sont installés dans les villes de : Man , Danané, Biankouma, Sipilou, Sanguiné, Zouan-Hounien et Toulépleu (les Dan cohabitant avec les Guérés)
A tort ou à raison, l’on considère que le nom influe sur la destinée de celui qui le porte. Alors un soin tout particulier accompagne le choix du nom de l’enfant.
Chez les Yacouba, c’est le père qui choisit le nom de son enfant. Les prénoms donnés ont, en général, un lien avec un évènement particulier. Les Yacoubas utilisent des prénoms ayant des significations et souvent accrochés à des anecdotes . VoixVoie De Femme a choisi de vous faire découvrir quelques prénoms yacouba.
Singa, est un prénom féminin très populaire chez les Dan, qui signifie « or » désignant le métal précieux dans la langue yacouba. Il se raconte que c’est un nom attribué à une fille que la mère considère comme son or. Ce prénom peut être attribué exceptionnellement à un garçon. C’est ce qui arrive lorsque le père choisit d’honorer sa mère qui portait ce prénom.
Bleunin, un prénom féminin qui signifie « herbe ». Pour ce prénom l’on dit qu’une mère ayant connu plusieurs décès prématurés de ses bébés, décide à la naissance de sa fille de l’appeler « Bleunin ». Et le bébé est resté en vie. L’enfant eut longue vie et la mère eut d’autres enfants qui sont tous restés en vie.
Kalai est un prénom masculin yacouba qui signifie les « feuilles de la canne à sucre ». L’histoire de ce prénom est la version masculine de « Bleunin ».
Lohi est un prénom masculin yacouba signifiant « jour de marché ». Lohi est attribué à l’enfant qui est né un jour de marché. Car, aux temps anciens pour que les parents puissent se rappeler du jour de la naissance de leur enfant ; il était plus facile de donner à l’enfant un nom d’un jour ou d’un moment dont tout le monde pouvait s’en souvenir.
Troh, signifie « termitière ». C’est l’histoire d’une femme qui, plus petite avait pris l’habitude de détruire des termitières. Lorsque que la femme s’est mariée ; à chaque fois qu’elle mettait au monde un bébé, l’enfant décédait. Elle décide alors d’appeler son enfant « Troh » pour que ce dernier puisse avoir longue vie et son souhait fut exaucé.
Sopoudé un nom royal qui signifie « le propriétaire du cheval blanc ». C’est devenu un nom de famille. « Sopoudé » est attribué aux personnes issues de la famille royale, parce qu à l’époque un chef du village ou un roi avait obligatoirement un cheval blanc dont il était le propriétaire.
Tiemoko Doriane (stagiaire)