C’est fait ! Ils sont désormais reconnus comme tel. Des maîtres dans leur différent domaine artisanal. En effet, 20 maîtres artisans de Côte d’Ivoire ont reçu leur parchemin le jeudi 25 novembre dernier, de la main de Monsieur Felix Anoblé, ministre de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, à l’Auditorium de la Bibliothèque nationale, à Abidjan-Plateau.

Ce moment a été l’occasion, également, pour le Réseau des Maitres Artisans de Cote d’Ivoire (REMACI) de procéder au lancement de ses activités.

Cette double cérémonie hautement importante pour le Remaci et particulièrement pour la présidente de cette association, Sylla Maférima a été rehaussée par la présence de nombreuses personnalités. En plus du ministre de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé, Mme Mariam Fadiga, secrétaire exécutif du comité de concertation du secteur Etat-privé et Mme Chantal Fanny vice-présidente du Sénat ainsi que des ambassadeurs, des stylistes et artisans y ont pris part.

Couronnement

« L’évènement qui nous réunit ce jour est historique, car il s’agit du couronnement d’une formation reçue par les membres du Remaci », a dit d’emblée Sylla Maférima qui a expliqué l’objectif de la création de cette association. « Nous voulons, en nous constituant en réseau, valoriser les produits de l’artisanat. Professionnaliser les activités des membres, et renforcer leurs capacités », a-t-elle avoué. Pour la présidente du Remaci : « L’artisanat joue un rôle primordial dans l’économie de notre pays. En ce sens où il permet à la population d’entreprendre, de s’occuper et d’avoir une activité génératrice de revenu ».

Ce sont au total 19 maîtres artisans qui ont reçu leur attestation de fin de formation. Entre autres nouveaux maîtres artisans distingués : Coulibaly Alimata, Coulibaly Ismaël, N’dia Assa, Lookensey Elisabeth, Fatim Fadiga, Gomet Maimouna Camara, Karamoko Souleymane, Koffi Kablan Samuel… dont la compétence leur est désormais reconnue. « Nous sommes déterminés à jouer notre partition », a promis l’une des récipiendaires en la personne de Sylla Maférima qui a remercié les initiateurs de leur formation : l’Agefop et le BIT et insisté sur l’engouement des maîtres artisans à propulser le secteur.

Le ministre de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé, a félicité les membres du Remaci d’avoir faire le bon choix. « Vous avez choisi le métier le plus noble car, un artisan est un patron », a-t-il renchéri. Pour le patron de l’artisanat en Côte d’Ivoire : « l’artisan mérite toute l’attention du gouvernement et particulièrement de mon département ministériel ». Avant, il a exhorté les artisans à se préparer à être plus compétitif et à conquérir le marché international.

Un secteur d’opportunités

Dans le secteur artisanal, on distingue 8 branches d’activités et 40 corps de métiers reparti en 245 métiers. En Côte d’Ivoire le secteur de l’artisanat emploi 40% de la population active et prend une participation active au niveau du Produit intérieur brute (Pib) ivoirien.  

Avec le lancement de leurs activités, le réseau va poursuivre sur ces objectifs. Ceux de valoriser les produits de l’artisanat, renforcer les capacités des maitres artisans, organiser des voyages d’études et d’affaires, réfléchir à la modernisation du secteur de l’artisanat et établir des jumelages avec des regroupements des maitres artisans de la sous-région et du monde.

Rappelons que c’est le 25 juillet 2017, au terme d’une formation pour l’entreprenariat, et du système de gestion simplifié organisé par le ministère de l’artisanat et de la convention des Pme, que les maîtres artisans ont été sélectionnés par le ministère de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel pour recevoir leur parchemin. Cette distinction fait de ces 19 artisans des modèles reconnus dans leur métier respectif.

Djolou Chloé et N’ko Békanty (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire