La vente en ligne, une forme de commerce électronique qui permet aux consommateurs d’acheter directement des biens ou des services auprès d’un vendeur sur internet à l’aide d’un navigateur web ou d’une application mobile. Elle est en plein essor dans le monde. Particulièrement en côte d’ivoire. C’est une solution au chômage et aux difficultés financières pour créer une entreprise. Aujourd’hui cette vente a pris une autre tournure à travers les réseaux sociaux. En revanche une vente sur les réseaux sociaux est différente d’un site e-commerce.

Comment fonctionne-t-elle ? Anne Marie, une internaute de facebook nous en dit plus. « J’ai créé d’abord un compte avant de créer la page de vente. Il faut optimiser la page de vente via la publicité sur Facebook pour que les annonces apparaissent en priorité sur le fil d’actualité des internautes. Lister les produitsà vendre avec une description, un prix et des images, Suivie d’un bouton « buy » acheter qui permet à la cible de commander directement.  Et mettre en place une méthode de livraison c’est à dire comment le produit sera livré », explique-t-elle.

Quant à Clarence Marlene, une e commerçante, elle nous explique l’intérêt de la livraison. « Je suis en partenariat avec une agence de livraison. Elle possède plusieurs livreurs par commune, notamment Abobo, Yopougon, Marcory etc. Les matins de 06h à 08h les différents livreurs font le ramassage des commandes des partenaires e commerçants pour ensuite les ramener à leur localité pour le partage par commune. De manière professionnelle l’agence a mis en place un système de commande de livreur. En fonction de ta commune tu commandes un livreur. Lorsque j’ai des commandes je laisse un message à l’agence en disant, j’ai besoin d’un livreur a tel lieu pour le ramassage des commandes en mentionnant le nombre de commande. Ce système s’enregistre automatiquement. », affirme-t-elle.

Les différents obstacles

Dans la vente en ligne on y rencontre de nombreuses difficultés liées à plusieurs facteurs. Entre autres, le retard de livraison. En effet, les commandes ne sont pas toujours honorées comme le client l’espérait à cause du manque de professionnalisme et de rigueur de cette structure de livraison.

Eric seka, un client, nous raconte sa mésaventure à ce propos. « Un jour j’appelle une dame pour commander des couettes. On se met d’accord sur le jour de la livraison. N’avoir pas été livré je lui fais part, et elle me laisse sans réponse et ne décroche pas mes appels. Deux jours après, un livreur m’appelle de sa part pour me livrer, je refuse ce qui est évident et elle m écrit du coup pour me faire la morale et moi je lui ai rappelé sa mauvaise conduite et elle me bloque. Je ne vais pas payer pour qu’on me manque de respect ». Il n’est pas seul dans cette situation. Mais à contrario, les vendeurs eux se plaignent des personnes qui, commandent de gré et par la suite ne respectent par leur engagement. Ce genre de client ont été surnommé ‘’client oiseau’’ dans le jargon ivoirien. Ne parlons pas de ces personnes qui aiment faire le tri de leur propre commande préalablement à la venue du livreur avec les conséquences que cela engendre. Notamment, la détérioration des autres colis.

Cependant, dans ce secteur, chaque entreprise à sa manière de gérer automatiquement les commandes. Sauf que le facteur humain est toujours impliqué et donc le risque d’erreur est toujours présent.

En définitif, pour réussir la vente en ligne sur les réseaux sociaux, le commerçant ou l’entrepreneur doit prendre en compte les préoccupations des clients, trouver des solutions pour améliorer et faciliter le processus de ce commerce en ligne afin que les deux parties qui sont le vendeur et le client soient satisfaites.

Marylise Beugré (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire