Abidjan, le 6 décembre 2021- Le gouvernement de Côte d’Ivoire, les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, le système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, le monde culturel, sportif et de nombreux citoyens ont envoyé un signal fort, samedi 4 décembre 2021, au Palais des sports de Treichville, aux adeptes des violences basées sur le genre (Vbg). Cela après une marche baptisée ‘’ Offensive Orange » qu’ils ont mené du Restaurant Aboussouan de Treichville au Parc de sport de Treichville, ce, à l’initiative du ministère de la femme de la famille et de l’enfant, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Vbg.

Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, dont le  ministère a organisé cette marche, a martelé haut et fort que : « N’est-ce pas que les violeurs ont chaud ! Il n’y aura plus de quartier pour ces criminels, ces briseurs de vie. C’est pourquoi, je voudrais qu’on dise ensemble : ‘’ Non au Viol ! ». En outre, la ministre soutien que le gouvernement est engagé dans cette lutte.’’ N’est-ce pas inadmissible qu’en Côte d’Ivoire, une des locomotives de la sous-région, qu’on dénombre, en 2020, plus de 800 cas de viols. Tenez-vous bien, plus de 75% des victimes ont moins de 18 ans et 40% des élèves’’, a-t-elle déploré avant de dire que la mobilisation de ce samedi est le point de départ d’une lutte collective contre les Vbg. ‘’ Le viol ne saurait avoir une excuse et le violeur ne saurait être excusé (…) Le viol n’est jamais causé par la victime.Il reste donc fondamental de dire que ‘’ le viol est causé par le violeur, quelles que soient les circonstances’’, a-t-elle enfoncé.

‘’ Habitants de Côte d’Ivoire, n’ayez pas peur de dénoncer un violeur, qui représente un danger pour vous-même et pour la société. Il vous suffit simplement d’appeler, de manière gratuite, les numéros verts suivants : 1308 pour les cas de viols et de VBG et le 116 pour tous les cas de violences à l’encontre des enfants. Je voudrais, ici et maintenant, solennellement lancer un appel, que je nomme’L’appel de Treichville contre le viol », à l’endroit de tous les défenseurs des droits de l’Homme, toutes les bonnes volontés, que face à ces agresseurs, face à ces briseurs de vies, nous n’avons pas le choix que d’être solidaires dans nos actions, afin que le bien l’emporte sur le mal’’, a exhorté la ministre.  Aux femmes, Nassénéba Touré s’est voulu rassurante : ‘’Femmes de Côte d’Ivoire, il faut agir maintenant ; et cela commence par vous. Il faut dénoncer les violeurs et les agresseurs. Se taire, c’est se rendre complice de ces criminels. La loi vous protège. Les dispositifs opérationnels sont à votre disposition.  Sortez donc de vos peurs (…) Avec courage et détermination, nous pouvons et nous allons arriver dans notre pays, à éliminer ce fléau, en chantant ensemble, en cœur ‘’Zéro Tolérance face au viol et aux Vbg ».

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire