Un chimpanzé mort, des lions affamés, une hyène évadée semant la panique dans les environs du zoo, un gardien démit de ses fonctions pour dénonciations sur la maltraitance des animaux…autant de scandales qui ont émaillés, ces dernières années, l’existence du zoo. Depuis le lundi 20 décembre 2021, le ministre des Eaux et forêts M. Alain-Richard Donwahi a procédé à la réouverture de cet édifice public. Le renouveau ? Notre Reportage.
Ce jeudi 06 janvier, il est 10 heures quand nous prenons le chemin pour le zoo. À l’entrée, le nouveau décor captive notre attention. Nouvelle peinture de l’enseigne, nouveaux pavés sur l’esplanade pour permettre aux véhicule de se parquer. Une nouvelle clôture en fil de fer délimite le parking. Des agents de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention (BSSI) sont postés. Leur rôle, renseigner et contrôler les visiteurs. Les règles sont strictes et personne n’entre sans passer par leurs services.
À l’entrée, nous sommes interpelés par un agent de sécurité qui me demande de retirer mon sac à dos et le laisser au poste. Pour m’identifier, mon nom est inscrit sur un scotch papier coller dans le dos de mon sac. Un processus applicable à tous visiteurs. À l’intérieur du vaste enclos, il est marqué sur une pancarte le nouveau règlement intérieur établi sur lequel nous pouvons lire : interdit de fumer, interdit de crier dans le zoo, interdit de donner la nourriture aux animaux, interdit de mettre les mains à travers les grillages des animaux…toute une panoplie d’interdits pour permettre aux visiteurs de se conformer aux règles sécuritaire de ce lieu.
De nouveaux tarifs à la hausse
Les tarifs avant la réouverture ont changé, évolué. De 200 FCFA pour enfants, 300 FCFA pour adolescents et 400 FCFA pour adultes, les tarifs ont augmenté. Désormais, un enfant de moins de 12 ans devra s’acquitter de 500 francs CFA, un adolescent déboursera 1000 francs CFA et l’adulte payera 1.500 francs CFA pour une visite.
Réorganisations des enclos et espèces
Les premiers enclos à l’entrée du zoo sont dédiés aux reptiles et aux oiseaux. On y trouve dans cet ordre des pythons, les deux varans du Nil qui partagent le même espace. Derrière l’enclos des reptiles, logent deux chimpanzés. On nous informe que des chimpanzés ont été délocalisés car, leurs enclos seraient toujours en rénovation.
En face des grilles des oiseaux ; les vautours palmistes au nombres de deux, un marabout, les grues couronnées, les perroquets gris du Gabon et du Timneh. « Nous attendons de finir les cages encore en construction pour accueillir de nouvelles espèces. », fait savoir M. Zadi, surveillant d’enclos. Des enclos des hyènes, des chacals et des lionnes qui ont été réaménagés. A 1 mètre des oiseaux, nous retrouvons la zone des carnivores. Au total huit civettes repartis en deux enclos. Les léopards aux nombres de trois résident dans le même enclos, en face d’eux se trouvent deux hyènes (un mal et une femelle). Un lion enfermé rode dans sa tanière. Ces animaux (lion et lionnes) ne passent pas inaperçu. Grands et robustes, ces espèces objet d’amaigrissement en son temps présentent, aujourd’hui, fière allure.
Selon monsieur Coulibaly, surveillant, les lions sont nourris par kilo de viande chaque soir.
À quelques mètres des carnivores on retrouve le groupe des ondulés. Un éléphant dans son espace, deux guib harnaché qui cohabitent avec les tortures, les céphalophes, le phacochère à l’arrière de la tanière des lions. Et un dromadaire curieux qui s’avance à un moindre mouvement des visiteurs vers son espace. En phase de construction, on retrouve au fond du zoo l’enclos des primates (chimpanzés et singes) dispersé pour l’heure. Sur chaque enclos, une inscription nous renseigne sur l’animal. Son nom, origine, espérances de vie, taille, zones de cohabitation…tout y est marqué.
Un environnement salubre et organisé
Les allées interdites sont indiquées par un bandeau rouge. Des espaces de détentes, pour enfants et adultes ont été mis en place, ce sont des balançoires et espaces pause-café. Dans le fond du zoo, face à l’enclos des primates, se dresse un parc d’attractions en phase de finition. Un glacier, un restaurant, des manèges et jeux pour les enfants et adolescents y sont construits.
Sur place, en cette journée du 6 janvier, nous avons remarqué une bonne affluence au niveau des visiteurs de tout âge. Spécialement des touristes, et les élèves de certaines écoles qui organisaient des sorties pour leurs apprenants.
« Nous attendons la venue d’autres espèces, il faut finir de tous mettre en ordre, pour les accueillir. Des ingénieurs travaillent toujours sur la disposition des enclos », nous informe un autre surveillant d’enclos. Avec cette réhabilitation et cette rénovation, financée par l’Etat qui a coûté 530 millions de francs CFA, le zoo, situé dans un parc de 19 hectares, en plein cœur de la capitale économique, espère attirer des visiteurs nationaux et internationaux.
Les visites courent de 9 heures à 19 heures du mardi au jeudi et de 9 heures à 21 heures, du vendredi au dimanche ainsi que les jours fériés.
Bekanty N’ko(Stagiaire)