L’Ivoirienne, Directrice générale de Aliwax collection, Alice Gnapa, cette amoureuse du pagne partage son expérience dans d’entreprendre à travers cet entretien.

Aliwax collection qu’est-ce c’est ?

Aliwax est une marque africaine de sacs à mains, vêtements, accessoires et de parfums. Son objectif est de mettre en avant les textures africaines et le savoir-faire local.

Comment est née Aliwax collection ?

Aliwax Collection

J’ai commencé avec 5 milles Fcfa en 2017. Lorsque je commençais, loin de moi était l’idée de faire beaucoup d’argent. Ma passion était ma raison de faire. J’étais jeune, totalement à la charge des parents et sans enfants. Amoureuse des bombers (blouson style aviateur américain), je m’achète un pagne de 2000 Fcfa à l’époque et je propose à mon couturier de me faire un bomber avec, pour main d’œuvre, 3000 Fcfa en lui promettant de revenir avec assez de commandes. Il accepta vu qu’il était dans une période où il n’avait pas assez de clients. On était en 2017.

Lire aussi : O. Yao François (Bijoutier-perlier) : « J’utilise le cauris, le cuir, le pagne… »

Comment est venu donc le déclic ?

Aliwax Collection

Ayant déjà une communauté de 5 000 Abonnés, je publie mon bombers, porté par moi-même et c’est le déclic.

Plusieurs commandes, plusieurs appels, je prends des avances des clients qui, finalement, me servent de fond de roulement. J’aurais pu faire la belle vie. Je n’avais que 17-18 ans et j’aurais pu m’acheter des choses chères.

Mais j’étais concentrée, déterminée à réussir, moi la dernière de ma famille, frustrée par l’absence de mon père et quelque temps dépressive à cause du décès de mon frère le plus proche, et qui voulait absolument être indépendante et ne pas rester à la charge de mes grands frères en Europe. J’ai ainsi essayé plusieurs petits commerces financés par mes frères qui n’ont pas marché, mais c’est le business Aliwax que Dieu a approuvé.

Vous pensez qu’on peut partir de rien et entreprendre ?

Aliwax Collection

Chers ami(e)s, c’est possible. Avec Christ, tout est possible. Jusqu’ici, avec fierté, aucun investissement extérieur d’un homme. Je suis restée digne, tête haute. Oui, c’est possible. Vous pouvez y arriver. Surtout si vous êtes jeunes et sans charges. Imaginez si la Côte d’Ivoire avait des dizaines de milliers de start-ups comme Aliwax qui à elle seule embauche plusieurs jeunes.

Lire aussi : Kadige Tessou : « Nous faisons les ongles avec du pagne »

On réduirait considérablement le chômage, notre continent se développera plus vite. Il ne s’agit pas de faire un copier-Coller des business des autres, mais de chercher des besoins véritables, des cibles.

Des jeunes partis de rien, on en a énormément en Côte d’Ivoire, mais plutôt que de leur donner envie de partager leurs histoires, on préfère tourner en dérision leurs vécus et finalement, on a l’impression qu’en Côte d’Ivoire la jeunesse est perdue alors que non.

Un message pour les jeunes qui vous suivent ?

Des jeunes filles millionnaires sans se prostituer, ça existe. Des jeunes hommes millionnaires sans broutage, ça existe. L’Afrique a besoin d’un bouleversement.

Croyez en vous, battez-vous, mettez Dieu au devant.

Lire aussi : Viktoria AWANA EBODE, reine de la cotonnerie à Dubaï

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire