Abidjan, le 11 février 2022 – Voiedefemme.net – Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara a décliné ce jeudi 10 février à Attoban, les grands chantiers 2022 de son département ministériel. C’était au cours de la conférence de presse bilan 2021 dudit ministère.
En matière d’emploi, Adama Kamara a révélé que les actions envisagées concernent le Projet de promotion de l’emploi décent (Pped) qui vise à installer des groupements de femmes et de personnes de plus de 40 ans dans des filières porteuses (Pêche, Environnement, Agro-industrie, Tic). ‘’ Notre ambition est de toucher environ 15 000 bénéficiaires dans les régions du Tchologo, du Denguélé et du Bounkani (qui font partie des régions les plus pauvres de notre pays). Ce projet d’une enveloppe totale de 7,5 milliards Fcfa sera exécuté sur trois années à partir de 2022.’’, a-t-il précisé.
Le Projet d’Insertion Socio-Professionnelle des personnes vulnérables (PIPV) sera mis en œuvre. Il permettra de former des personnes vulnérables à l’entrepreneuriat et à les insérer dans des activités génératrices de revenus. L’objectif de ce projet est d’insérer environ 15.600 personnes. Ce projet d’une enveloppe totale de 7,8 milliards FCFA, exécuté sur trois années à partir de 2022, bénéficie également d’une dotation budgétaire initiale de 500 millions Fcfa.
Adama Kamara a également annoncé le Projet de promotion de l’emploi de ménage (Ppem) qui permettra de former et d’insérer près de 6.000 personnes dans le métier de travailleur domestique avec un accès à la protection sociale. Ce projet d’un coût global de 3 milliards sur la période devrait démarrer en 2023 et couvrira le district d’Abidjan et la Région des Lacs. Ces projets sont à l’en croire inscrit dans le PsgouvII. Le ministre a évoqué la création et l’opérationnalisation du Fonds pour l’Insertion Socio-Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap et l’insertion de 5.477 jeunes et personnes vulnérables dans les travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo), dans le cadre du dispositif de la Plate-Forme de Services sur l’ensemble du territoire. Ce projet est financé à hauteur de 2,8 milliards FCfa.
116 833 emplois formels créé en 2021
En matière de Travail, le conférencier a soutenu que son ministère procèdera, au renforcement du dispositif de la santé et de la sécurité au travail, à travers l’élaboration des textes relatifs à la création d’un Institut de Santé sécurité au travail (Sst) ; à la consolidation du dialogue social, en vue de la préservation des acquis de la trêve sociale ; au suivi de l’adoption des textes d’application du Code du travail, qui sont élaborés dans le cadre de la Commission Consultative du Travail (Cct). Et enfin à la valorisation de l’Emploi des Inspecteurs et Médecins Inspecteurs du Travail. Dans le domaine de la protection sociale, Adama Kamara a soutenu que ses actions porteront sur l’adhésion volontaire et systématique des populations aux instruments de protection sociale ; l’élargissement du panier de soins de la Couverture maladie universelle (Cmu) ; le lancement des études de faisabilité pour la mise en place de l’assurance chômage ; l’étude de la faisabilité de l’implication des IPS, notamment la Cnps et la Cgrae, dans la réalisation de projets de construction de logements sociaux, économiques et de standing au profit de leurs assurés ; la création du Fonds de garantie des Mutuelles sociales de Côte d’Ivoire (Fomus-CI). Enfin, Adama Kamara a promis, la mise en œuvre du Projet National intégré d’Insertion Professionnelle des Handicapés (Pniph).
Djolou Chloé