Abidjan, le 15 février 2022 – Voiedefemme.net – Bâtir le développement économique de la femme en milieu rural, c’est le pari réussi par la Mutuelle pour le développement d’Andé (Mudea) à travers ce premier partenariat entre la Mudea et l’Institut ivoirienne de l’entreprise (Inie).
Un appui financier de 10 millions de Fcfa a été octroyé à 50 femmes d’Andé en raison de 200 00 Fcfa chacune pour entreprendre ou booster leurs activités.
C’est au centre culture d’Andé, dimanche 13 février 2022, que s’est déroulée la cérémonie de remise des chèques par la marraine, Florence Achi, épouse du Premier ministre. Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs autorités.
L’épouse du Premier ministre, Florence Achi a exhorté ses filleuls à faire bon usage de ces chèques afin que d’autres femmes puissent en bénéficier. « Je vous sait engager et capable de relever ce défi, étant les premières bénéficiaires du projet ‘’Mousso business’’ vous êtes celle-là même qui vont permettre aux autres femmes d’en bénéficier. Je sais que je peux compter sur vous pour pérenniser ce programme qui vous permet aujourd’hui de vous accrocher à une activité », a-t-elle conseillé avant de saluer l’Institut ivoirienne de l’entreprise (INIE) pour la confiance placée à ces femmes d’Andé.
Par ailleurs, Ouattara Aboubacar, directeur des études à l’Inie, représentant son directeur général, a justifié l’importance de l’implication de la femme dans l’environnement de l’entreprenariat pour sa structure. Pour lui, l’entreprenariat est au cœur du développement de la nation. « C’est l’une des visions premières de l’Inie d’où la réalisation du programme « Mousso business » qui est à sa phase pilote et qui couvre 79 groupements de femmes à hauteur de 40 millions de Fcfa sur le territoire ivoirien dont le village d’Andé. Ce programme vise à créer 35 mille emplois pour les femmes en milieu rural. Andé servira pour l’Inie une école de l’entreprenariat féminine », a-t-il souligné.
Quant au président de la Mutuelle pour le développement d’Andé (Mudea), Alexis Yapo a exprimé sa gratitude à l’Inie qui, à travers ce partenariat avec les femmes d’Andé, permettra aux femmes de réaliser leur activité. Il s’est également réjoui de la présence de Florence Achi, épouse du Premier ministre qui témoigne, une fois encore, de l’intérêt qu’elle accorde à ses sœurs et à son village.
Fière et comblée, Yapo Chiépi Chimelle, la représentante des bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance à la marraine et à l’Inie qui fait de la promotion de l’autonomisation de la femme son cheval de bataille. Elle entend perpétuer cette chaîne de solidarité afin que toutes les femmes d’Andé soient touchées par le programme « Mousso business ».
Notons que les chèques sont remboursables sur un an avec 0% d’intérêt.
Mam Ouattara (Stagiaire)