Abidjan, le 15 février 2022 -Voiedefemme.net – Plus de deux mille femmes, issues de différentes associations et organisations, se sont réunies le samedi 12 février 2022, à la place Ficgayo, pour prôner le développement et leur autonomisation.

C’était à l’occasion de la cérémonie d’investiture de la présidente du mouvement dénommé : « Les Elites pour Issifou Coulibaly ».

Au cours de cette rencontre qui a enregistré la présence des femmes issues de tous les secteurs d’activités, les membres dudit mouvement ont confié leur « destin » entre les mains de leur nouvelle présidente : Mme Yasmine Tanoh.

Dès 7h du matin,  elles ont investit la place Ficgayo pour ne pas se faire conter un tel moment.

Nombreuses et heureuses, les femmes étaient toutes en osmose et confiantes malgré l’ampleur des challenges qui est les leur. C’est-à-dire, promouvoir le développement et l’autonomisation de toutes les femmes de la commune de Yopougon. Et cela passe par la mise en place et la réalisation des projets tant individuels que collectifs.

Pour  atteindre un tel objectif, il leur fallait une aide extérieure. Et c’est sur le Premier adjoint au maire, Issifou Coulibaly, que ces dames ont jeté leur dévolu. Ce dernier, considéré comme « une personne ayant la main sur le cœur », a répondu favorablement à la demande. C’est à juste titre qu’il a procédé, devant tous, à l’investiture de sa « fille ». Les 2500 femmes présentes  pour la circonstance ont assisté, avec joie, à l’installation de leur patronne.

Prenant la parole, Mme Yasmine Tanoh a donné la vision de son organisation. A l’écouter, cette journée n’est que la consécration de plusieurs jours de sensibilisation.

« Notre mentor, Issifou Coulibaly et son mentor le maire Gilbert Koné Kafana, nous ont déjà montré l’exemple du développement et de la cohésion sociale. Et depuis décembre, nous sommes sur le terrain afin de prôner ce développement et le vivre ensemble parce que je sais que les femmes sont un acteur majeur du développement… Nous voulons montrer à nos mamans qu’elles sont très importantes dans le développement et surtout dans celui de Yopougon », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le Premier adjoint au maire a salué l’initiative de toutes ces femmes. Car, selon lui, seules les idées nourries dans la cohésion et l’union pourront aboutir à l’autonomisation des femmes. Il leur a donc réitéré sa confiance et son soutien à la faveur de toutes leurs démarches.

« Nous avons la plus grande commune, nous avons besoin de beaucoup de paix, beaucoup de cohésion pour que les actions de développement que le ministre d’Etat Kafana pose nuit et jour pour que la commune puisse avoir un visage reluisant, puissent être renforcées et soutenues… C’est de ce genre d’actions que nous avons besoin pour notre commune. Cela permettra également aux femmes qui constituent le groupe Elites et les hommes qui y sont, de pouvoir développer ensemble des actions de développement, de prise en charge d’autonomisation », a invité le parrain de la cérémonie.

Faut-il le rappeler, cette rencontre était également dédiée en hommage au premier magistrat de la commune. Et c’est à Issifou Coulibaly que revenait l’honneur de le représenter.

A noter que la cérémonie a été marquée par des animations artistiques, danses, sketch et ballets pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs.

Arsène LOHOURE

Ajoutez votre commentaire