Abidjan, le 19 février 2022 – Voiedefemme.net – Les choses se précisent de plus en plus pour l’ouverture en octobre 2022 de la nouvelle université de Bondoukou.  Plus de 70 experts participent du 17 au 19 février 2022, à Grand Bassam, à un pré-séminaire d’élaboration des curricula de formation de la 9e université publique de la Côte d’Ivoire. L’information est livrée par le ministère sur sa page officielle.  Au cours de ces 72 heures, ils vont plancher sur les parcours pour les Unités de formation et de recherche (Ufr) suivantes :  Lettres ; Arts et Communication ; Sciences de l’Homme et de la Société ; Langues et Civilisations Étrangères ; Gouvernance et Développement durable et l’École d’Architecture et d’Urbanisme. Cinq groupes ont été constitués avec pour objectifs clairs de réfléchir sur les différents curricula et de faire des propositions pertinentes.

Selon le Professeur Abou Fofana, cette démarche répond à « une méthodologie de travail » à même de mieux cerner la quintessence des objectifs visés par le pré séminaire. À savoir, élaborer des curricula de formation de l’université de Bondoukou par groupe de travail, analyser les curricula de formation proposés par les groupes de travail, en plénière et recueillir des contributions pertinentes et constructives sur les curricula de formation afin qu’ils répondent au mieux à la politique de l’adéquation formation- emploi.  « L’université de Bondoukou va abriter la première école d’architecture et d’urbanisme publique en Côte d’Ivoire. Ça sera le vivrier de l’architecte pour l’Afrique de l’ouest », a expliqué Dr Aké Paul Blanchard, président du groupe de travail relatif à l’École d’architecture et d’urbanisme pour cette université. A en croire Dr Sanogo Sanga Adama, président du groupe Gouvernance et Développement Durable, « Les étudiants de l’université de Bondoukou doivent aussi s’attendre à une nouvelle filière qu’est la Gouvernance et le Développement durable qui va embrasser l’économie et la société’’. Le Professeur Coulibaly Adama, de la commission Langues et Civilisations Étrangères annonce la prise en compte de la langue Arabe et du Mandarin dans l’enseignement supérieur, en raison de leur importance au niveau international. Même son de cloche du côté de la commission Arts et Communication.

400 étudiants attendus à l’ouverture

Selon David Ngoran, Professeur titulaire de Littérature générale et Comparée, il s’agit d’innover avec l’université de Bondoukou à l’effet de répondre aux besoins exprimés sur le marché de l’emploi. « Nous travaillons sur des parcours de formation innovants, plus professionnalisants par rapport à ceux qui existent déjà pour rester coller à la vision du chef de l’Etat et du ministère de tutelle, à savoir l’adéquation formation-emploi » a-t-il ajouté. 

Ce sont près de 400 étudiants qui sont attendus sur un total de 3000 pour la première phase. L’université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly s’étend sur une superficie de 305 hectares et accueillera 20 mille étudiants à terme. Elle formera dans un premier temps des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, des Arts, des Sciences sociales ainsi que le Développement durable. Une faculté de médecine adossée à un Centre hospitalier universitaire (Chu) est également prévue.

Le coût global de réalisation est estimé à 85 milliards de FCFA.  L’université de Bondoukou sera dotée, d’une résidence de 1 000 chambres d’étudiants, 50 logements pour les enseignants et chercheurs de cette université, ainsi que 5 logements de fonction pour les responsables de l’université.

Djolou Chloé avec Sercom

Ajoutez votre commentaire