Abidjan, le 21 février 2022 – Voiedefemme.net – C’est fait ! Les femmes des 33 villages d’Anyama et Brofodoumé ont une nouvelle présidente. Elle se nomme Mme Gnako née Adou Chè Marie-Ange Estelle. Elle a été investie officiellement par le ministre-gouverneur, Beugré Mambé, à la place du marché de Brofodoumé le samedi 19 février 2022, en présence du sous-préfet de Brofodoumé, du sénateur Michel Koffi, du député Farikou des chefs des 33 villages, des guides religieux et de nombreuses populations.
Placée sous le parrainage du ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, la cérémonie d’investiture de la présidente de la fédération des femmes d’Anyama et Brofodoumé s’est transformée en véritable liesse populaire. Danses traditionnelles, fanfares, démonstration culturelle, ont permis aux femmes de manifester leur joie de se reconnaitre en leur nouvelle présidente.
Le président du comité d’organisation, le chef de Brofodoumé, Nanan Mobio Bernard s’est félicité de la création de cette fédération des femmes de 33 villages d’Anyama et de Brofodoumé et a souhaité l’union entre ces femmes afin de lutter pour leur autonomisation.
La nouvelle présidente de la fédération des femmes d’Anyama et Brofodoumé, après son investiture par le ministre-gouverneur, a rendu un vibrant hommage à M. Beugré Mambé pour sa disponibilité, son respect de la parole… « Contre vents et marée, le ministre-gouverneur a tenu parole. C’est ce qu’on appelle un homme », a dit le professeur de Science de vie et de la terre avant d’égrener quelques doléances à l’endroit du parrain. Entre autres demandes faites, une usine de transformation de l’attiéké à Anyama Ouest, la réhabilitation des voies, la construction de second cycle dans les collèges de proximité pour rapprocher les enfants de leur parent. A ses sœurs, elle a demandé d’être solidaire. « Soyons soudés, unis, soyons un matériel que nos chefs pourront utiliser pour le développement », a-t-elle exhorté.
Prenant la parole, Beugré Mambé a d’emblée félicité les femmes des 33 villages d’Anyama et Brofodoumé pour cette vision de se mettre ensemble pour le développement de leur région et surtout pour leur autonomisation. Répondant aux doléances, le ministre-gouvernement a indiqué qu’en ce qui concerne les routes, celles-ci sont déjà programmées dans pour être réhabilitées. S’agissant de l’usine de transformation d’attiéké, le parrain a dépassé l’espérance des femmes. En lieu et place d’une usine, Beugré Mambé en offre 3. « Chères sœurs, chères mamans, réveillons-nous, soyez unies et braves pour faire en sorte que l’affaire d’attiéké soit notre affaire », a-t-il appelé. Il a fait don aux différentes couches sociales présentes et offert une enveloppe de 3 millions à la fédération des femmes en vue du démarrage de leur activité.
La cérémonie s’est achevée par un bal poussière.
Djolou Chloé