Abidjan, le 28 mars 2022 – Voidefemme.net – La société de production audiovisuelle et cinématographique ‘’Instant2Vie Studio’’ en collaboration avec ‘’Golden Lioness Production’’, a procédé à la cérémonie de clôture de la 2e édition de l’atelier de formation dédiée aux renforcements de capacités et d’initiation des jeunes aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, dénommé « CréativeLab ». C’était le vendredi 25 mars 2022, dans les locaux de la salle Majestic de Prima center sis à Abidjan-Zone4. 

Le thème de cette 2e édition s’articulait autour de : « Féminisation du cinéma, enjeux et perspectives ». 

Anne Lemaitre, Responsable de l’Unesco en Côte d’Ivoire a encouragé le petit bonhomme de chemin que la Côte d’Ivoire est en train de se créer dans le secteur du cinéma.

Tout en témoignant sa gratitude à tous ces partenaires pour la confiance et le soutien qu’ils ont en ce projet ‘’créativ lab’’. ‘’Le créativ lab est née de la volonté de former des jeunes au métier de l’audiovisuel et cinéma afin de répondre à la demande croissante de main d’œuvre qualifier. Nous avons formé 50 jeunes dont 30 filles dont l’objectif de cette édition était de donner de la place à la femme dans ce secteur » a affirmé Charly Kodjo, initiateur du projet, par ailleurs directeur général de Instant2Vie Studio. 

Selon Charly Kodjo commissaire général de ‘’Créativ Lab’’ ces six mois qu’a durée cette saison 2 c’était une synergie de co-production et de créativité. « A travers ces formations, nous pourrons bâtir ensemble une forte industrie du cinéma », a-t-il précisé.

 Pour cette seconde édition, ce sont au total cinquante (50) jeunes (hommes et femmes) qui seront formés aux métiers de l’image, du son, de la post-production du graphisme, de l’actorat, de la réalisation et le scénario. En passant par ‘’Fils’’ de Beca Hopou, ‘’le temps d’y pensé’’ de Apia, ‘’Boom’’ de Prince Yavo et ‘’Djeneba’’ de Zo Kakoué les uns après les autres sensibilisent les tares de la société.

Cette cérémonie qui a mis le clou sur la saison 2 du ‘’Créativ lab’’, a vu ces participants (partenaires et étudiants) récompensés par des certificats. Un panel avec pour thème : ‘’Côte d’Ivoire, pas d’auteur, pas de cinéma’’ avec les panelistes Gauz Arnaud écrivain-scénariste et Docteur Assie Boni enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny, a fait un diagnostic de toutes les couches de monde du cinéma.

Pour l’édition précédente, dix jeunes ont bénéficié d’un contrat à durée déterminée sur une production cinématographique panafricaine de Tv5monde. 

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire