Ce samedi 02 avril 2022, a eu lieu la sortie chorégraphique du nouvel album de Giscard-Chance Emmanuel intitulé : « Odes au seigneur ». L’église Saint-Michel d’Adjamé a servi de cadre pour la tenue de cette dédicace parrainée par les artites Jarafro le Jazzywê et Tonton Zéla.

Tout a commencé à 15h30 ! Nous sommes au sein de l’Eglise Saint-Michel d’Adjamé. Plusieurs artistes chantre tel que Wam, Psaume Christ, Anni Bahonon  se succèdent sur la scène dans une salle comble. Tous prestent à la gloire du seigneur… Une heure passe puis, Tonton Zéla, le parrain de cérémonie, fait son entrée. Il fait monter la fièvre, booste l’ambiance du public avec sa prestigieuse prestation. C’est dans cette ambiance surchauffée que l’artiste chrétien Giscard-Chance Emmanuel, monte en scène, par un featuring. Colombes et oliviers en mains ! il entonne plusieurs morceaux à la gloire du Seigneur avec une musique qui, visiblement, plonge le public dans une émotion profonde… A la fin de la prestation l’artiste est pris d’assaut par la presse. 

« A l’état-civil, je suis Koffi Giscard. Mais l’artiste c’est Giscard-Chance Emmanuel. Je compose la musique depuis la classe de CP2 et j’ai eu la chance d’appartenir à la chorale ici à l’Eglise Saint-Michel », se confie-t-il. Il évoque son passage l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC). Plus précisément à l’école de musique.

« J’ai choisi la musique de variété parce que, pour moi, pour exprimer son idée on ne doit pas être figé à un style de musique. En fonction de l’idée, il y a une musique spécifique. Cet album est composé de 23 titres dont la première partie est la méditation commençant par les adorations et se termine par les louanges le 12ème titre », poursuit l’artiste. A propos des messages qu’il véhicule, Giscard-Chance Emmanuel fait remarquer qu’il sensibilise pour la paix, les droits de l’enfant, de la femme. « Je chante aussi la promotion de la culture, surtout la langue maternelle ». Sur ce point, il évoque deux chansons intitulées :  ‘’Mini Tagbana’’ qui signifie ‘‘je suis Tagbana’’ et une autre ‘’baoulé puissant’’. L’artiste fait la promotion de quatre langues à savoir le Baoulé, le Tagbana, le Wê et le Dida.  Giscard-Chance Emmanuel dit préférer la musique de variété. « C’est dans la variété que l’on retrouve tous les styles ».  Ses modèles et idoles dans la musique sont le Reggae d’Alpha Blondy, mais également le genre musical de Maway … Monsieur Giscard a choisi Tonton Zéla et le Jarafro le Jazzywê  pour faire connaitre ses œuvres auprès du grand public.

Yahafe A. Ouattara (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire