Abidjan, le 8 avril 2022 – Voiedefemme.net –Le Premier ministre Patrick Achi a procédé, jeudi 7 avril 2022, à Bouaflé, au lancement du “Convoi du vivrier”, à l’occasion de la cérémonie de remise de kits agricoles aux femmes du vivrier de la région de la Marahoué, s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la lutte contre la vie chère.

Au total, 100 T de produits vivriers sont partis de Bouaflé vers les marchés d’Abidjan, pour ce convoi. Il s’agit de soutenir le transport de vivriers qui sont insuffisants des localités de production vers les marchés. Des kits agricoles, d’un coût global de plus de deux milliards de Francs CFA, composés, entre autres, de semences de maraichers et de riz, d’engrais, de tricycles, de camions, de tracteurs, de mini-moissonneuses et de batteuses-vanneuses ont été remis aux femmes du secteur du vivrier de la Marahoué, au cours de la cérémonie qui a enregistré la présence de quelques membres du gouvernement et des autorités locales..

 « Le gouvernement a décidé de prendre le mal à la racine et au-delà des mesures de subventions et des mesures à court terme d’entrer dans le volet structurant de la production en toute saison en quantité relativement importante de vivrier », a expliqué le Premier ministre. En outre, le chef du gouvernement ivoirien a annoncé la construction prochaine de de 40 marchés de proximité, 3 de gros et 10 relais sur des financements de l’Etat ivoirien et de la Banque mondiale. Si le gouvernement se montre ambitieux, il travaille également sur le court et le moyen terme. Ainsi, Patrick Achi a expliqué que depuis le début de l’année, ce sont 145 milliards de Francs CFA de subvention que l’Etat a dégagé pour lutter contre la flambée des prix des produits de première nécessité. L’Etat ivoirien a par ailleurs élargi la liste des produits dont l’augmentation est réglementée de 4 à 21. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de souligner l’implication des femmes du vivrier dans le recherche des solutions pour leur secteur lors de rencontres à ses bureaux de la Primature.

Selon le Premier ministre, des dons similaires seront faits sur toute l’étendue du territoire ivoirien afin « que les coopératives, les faitières de producteurs de vivrier puissent être dotés d’équipements et moyens pour accroitre leur production en quantité et en qualité afin de satisfaire en toute saison, les besoins de la population ivoirienne sur l’ensemble du territoire national ».

La porte-parole des bénéficiaires, Djè Bi Stéphanie, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement, prenant l’engagement de contribuer à lutter contre la cherté de la vie et à assurer la sécurité alimentaire.

Yahafe A. Ouattara (stagiaire) avec AIP

Ajoutez votre commentaire