Abidjan, le 13 avril 2022 – Voiedefemme.net -Afin de favoriser un véritable changement de comportement de nos populations, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique à travers sa Direction du civisme et de la citoyenneté se propose de renforcer les capacités des enseignants en éducation au Droit de l’Homme et à la citoyenneté (Edhc) de tous les ministères sur les notions fondamentales du civisme et de la culture démocratique. Pour cette étape, la formation a concerné les enseignants en Edhc du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Ils étaient plus d’une centaine d’enseignants issus de plus établissements de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui ont participé à cette formation dispensée par Georgette Bouah Kouassi, directrice du Civisme et de la Citoyenneté.

Les modules ont porté sur les principes fondamentaux du Civisme, l’engagement citoyen, la culture démocratique, Les 5 symboles de la nation, notion de volontariat. Almamy Cissé, Inspecteur général chargé de la qualité au ministère de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage a souligné l’importance du civisme. Il a expliqué que faire la promotion du civisme consiste à faire mieux chaque jour ce qu’on a fait la veille. « Vous les enseignants devriez faire de sorte que chaque élève, qu’il soit en colère ou non, doit se compter comme un citoyen. Car, quoi qu’on fasse, qu’on bâtisse, si l’Ivoirien n’est pas civique, nous le détruirons.

Quant à Mustapha Dally, président de la Coordination nationale des enseignants d’éducation aux Droits de l’Hommes et la citoyenneté (Cne-Edhc) a indiqué que cet atelier de renforcement de capacité vient à point nommé. ‘’Pour former, il faut être soi-même bien formé, c’est pourquoi je remercie le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique pour cette initiative’’.

Cet atelier est la première d’une série de rencontres avec des enseignants de Côte d’Ivoire pour la mise à niveau aux valeurs civiques et citoyennes. La prochaine étape est prévue se tenir à Daloa le jeudi 14 avril prochain.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire