C’est un pagne tissé à la main, selon des méthodes ancestrales, sur un Métier à tisser traditionnel. Il est fabriqué uniquement par des hommes (les femmes ne sont pas autorisées à tisser).

C’est le pagne des grandes occasions.

Il est porté lors des étapes importantes de la vie: mariage, naissance, dot… et de Paquinou. Le pagne Baoulé est fabriqué à partir de fils de coton de couleur vives et variées. Les fils sont souvent mélangés à des fils en soie ou en polyester. Les motifs du pagne sont des symboles ou des motifs typiques de ce groupe ethnique installé dans le triangle de savanes forestières le « V Baoulé » en Côte d’Ivoire. Ce pagne tissé est un véritable trésor pour le peuple Baoulé.

En Côte d’Ivoire, les Baoulé se sont appropriés le week-end de pâques, ici c’est « Paquinou ». En effet, après un an passé hors du cercle familial, loin du village, c’est le grand retour des Baoulé dans leurs régions. Il est courant de rencontrer sur les routes, pendant le week-end pascal, des convois de cars de toutes les villes de Côte d’Ivoire vers le « V Baoulé ». Ce sont de véritables retrouvailles. Les festivités pendant cette période sont très attendues.

Lire aussi / Bijoux : les poids baoulés recyclés dans la mode

« Paquinou, c’est notre café-cacao ».

« C’est une période où nous confectionnons beaucoup de pagnes Baoulé » confie très heureux le tisserand Mitterrand, résidant à Yamoussoukro (Capitale politique de la Côte d’Ivoire). Et de continuer « C’est aussi l’occasion pour le peuple Baoulé de mettre en valeur le pagne tissé Baoulé. Porter un pagne Baoulé est un signe de richesse et de prospérité ».

Hyper occupé, le tisserand doit satisfaire sa clientèle. « Pour la fête de Pâques, j’ai confectionné une soixantaine de pagnes Baoulé. Ce sont des commandes. J’ai envoyé des pagnes à Didiévi, à Saioua et un lot que j’ai fait partir vers Bondoukou ».

« C’est inimaginable Paquinou sans notre pagne tissé. Le pagne Baoulé est à l’honneur. Tout le monde doit avoir dans ses bagages au moins un pagne tissé. Aujourd’hui, c’est tendance de voir les couples vêtus d’un même pagne. Toute une famille en uniforme, portant un même type de pagne. C’est très joli. Pour se rendre à la messe du dimanche de pâques, c’est le vêtement de circonstance. Le chef de famille, lui-même sort vêtu de son grand et beau pagne Baoulé. A sa suite femmes et enfants. Tout le village arbore avec fierté le pagne tissé. L’habillement est complété par de beaux bijoux Baoulé », s’enthousiasme l’artisan.

Lire aussi / Koffi Mitterrand, tisserrand: « Ce que cache le pagne baoulé »

Cette fête de réjouissance et culturelle du peuple Baoulé, célébrée pendant le week-end pascal, a conquit les autres groupes ethniques de Côte d’Ivoire, Paquinou tend à devenir une fête pour tous.

MameSy

Ajoutez votre commentaire