Abidjan, le 16 avril 2022 – Voiedefemme.net – Les chrétiens catholiques de Côte d’Ivoire ont commémoré, vendredi 15 avril 2022, le « Chemin de croix » à travers les rues, dans le recueillement, les prières, les représentations scéniques des aspects de la souffrance du Seigneur Jésus.
Cette commémoration ouvre la porte à la Pâques qui est la fête la plus importante du christianisme et qui se tiendra cette année le dimanche 17 avril 2022.
La Pâques commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.
La fête chrétienne de Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive (Pessa’h) qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore la résurrection de Jésus, trois jours après la Cène (célébrée le jeudi saint), dernier repas qu’il a pris avec ses disciples le jour de la Pâque juive la veille de sa Passion (célébrée le dimanche des Rameaux et le Vendredi saint), selon le Nouveau Testament. Par sa mort et sa résurrection, le Christ, fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l’esclavage du mal et du péché (mystère de la rédemption). Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort.
Djolou Chloé