Depuis quelques décennies, les espaces verts se font de plus en plus rares à Abidjan. Biologistes, géographes et défenseurs de l’environnement s’inquiètent de l’absence totale d’espaces végétalisés dans les nouveaux quartiers résidentiels. Ils dénoncent le développement d’une ville « sans âme, inanimée, stressante, enfermée et enlaidie par la course au béton ».

Jaurès Gnohou, secrétaire général de l’Organisation des environnementalistes de Côte d’Ivoire (Oeci), dépeint la situation dans cet entretien.

Quel est le point de la situation des espaces verts à Abidjan ?

La situation des espaces verts est (on peut dire) critique. C’est vraiment rare de voir des quartiers et sous-quartiers dans lesquels on trouve des espaces verts. Et même s’il en existe, ceux-ci sont mal entretenus (verdures inexistantes), ces espaces vont parfois jusqu’à connaitre un revêtement en béton. A grande échelle, il faut féliciter l’effort de l’État qui jusqu’ici ne se démerde pas mal pour préserver la forêt du banco de toute dégradation. Il faut également encourager les efforts des Eaux et forêts et ceux des Organisations de la société civile notamment l’OECI qui fait de son mieux pour organiser des planting chaque année. Ceci, dans certaines zones ayant gardé leurs verdures (yopougon 1er pont, 2e pont, Cocody la vie etc). Merci au passage au maire de Cocody qui ne ménage aucun effort pour conduire sa commune vers l’une des plus verte.

Quels sont les conséquences de la destruction des espaces verts à Abidjan ?

Les conséquences, il y en a plusieurs. Mais la plus capitale est le changement climatique.  Les arbres neutralisent les polluants gazeux à effet de serre. Ils favorisent la pluie et transmettent de l’oxygène. Du coup, en détruisant la flore, nous nous exposons à une approche de la désertification.  En plus, pour ce qui est de l’esthétique, vous êtes sans ignorer que la verdure est le facteur le plus probant d’un beau paysage.

En quoi consiste vos activités ?

Dans la mesure du possible, nos activités consistent premièrement à la gestion d’un cadre de vie sain. En tant qu’organisation environnementale, nous militons en faveur de la salubrité, de la gestion des déchets et du reboisement. Par la sensibilisation et l’incitation aux gestes écocitoyens, nous arrivons à atteindre nos objectifs.

Quel est la contribution de votre structure pour la promotion des espaces verts ?

Chaque année, l’Oeci organise et participe à des campagnes de reboisement. L’année dernière par exemple, nous avons effectué une opération de planting d’arbre dans la commune de Koumassi et également dans certaines cités de Cocody notamment ‘’la cité verdoyante’’. Nous répondons également à toutes les sollicitations en la matière.

Quel est la place des espaces verts dans votre politique de défense de l’environnement ?

La gestion efficace de l’environnement est l’essence même de notre organisme. Les espaces verts occupent donc une position primordiale dans notre politique environnementale. Nous continuons et continuerons de faire des actions dans ce sens. Nous espérons un jour être entendus et compris des populations.

Nous remercions au passage les associations sœurs et les personnes de bonnes volontés qui nous aident à avancer vers nos perspectives.

Réalisée par Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire