Abidjan, le 23 avril 2022 – Voiedefemme.net – La passation de charges s’est effectuée, vendredi 22 avril 2022 à Abidjan-Plateau, entre le ministre de la Francophonie sortant, Amadou Coulibaly, et Françoise Remarck, nouvelle ministre de la Francophonie. « Je voudrais exprimer ma gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’au Premier ministre, Patrick Achi, pour le choix porté sur ma modeste personne en me nommant ministre de la Culture et de la francophonie. Je mesure l’ampleur de la confiance qu’il a portée en moi. Je prends l’engagement de travailler avec dévouement et de mériter sa confiance », s’est engagée la première responsable du ministère de la Culture et de la francophonie, qui a partagé sa « fierté de se mettre au service de notre beau pays la Côte d’Ivoire ». Elle a ensuite souhaité plein succès au ministre sortant dans ces nouvelles tâches.
Amadou Coulibaly s’est, pour sa part, réjoui que la Francophonie tombe entre de bonnes mains : « Le ministère de la Culture retrouve un bébé qu’il avait perdu. Un bébé qui sait d’ailleurs marcher maintenant ». Il a défini les trois grands axes sur lesquels, lui et ses collaborateurs ont travaillé durant ces 12 mois concernant la francophonie.
Le porte-parole du gouvernement a montré le chemin que « sa sœur » Françoise Remarck devra suivre relativement aux grands rendez-vous à venir en rapport avec la francophonie.
Mariam Ouattara