Publié le 25 avril, 2022

L’Association des femmes de la tribu de Kazerbery dénommée ‘’Anonko’’, installée dans le département de Lakota, a construit des rampes d’accès à des services publics et offert, samedi 23 avril 2022, des fauteuils roulants à des personnes en situation de handicap, grâce à l’appui financier de l’Union européenne (UE).

Les cérémonies de livraison officielle des rampes et des fauteuils roulants ont eu lieu successivement à l’hôpital général de Lakota et à la mairie, en présence d’autorités administratives, du représentant de l’UE, d’élus et cadres, de chefs traditionnels et des représentants des handicapés de la région du Lôh-Djiboua.

L’ONG Anonko a construit des rampes de passage pour les roulettes dans quelques services de Lakota, notamment à l’entrée des services des urgences et de la maternité de l’hôpital général, dans le  groupe scolaire primaire, et au centre social. Les personnes en situation de handicap ont reçu dix fauteuils roulants.

La présidente d’Anonko, Dago Zaka Naomie, a expliqué que les difficultés d’accès des handicapés aux services publics, du fait de constructions de bâtiments non adaptées à leur mobilité, ont motivé le plaidoyer que son ONG a introduite auprès de l’UE pour aider à sensibiliser les autorités locales, mobiliser les moyens pour la construction de quelques rampes, afin de donner l’exemple et encourager l’extension de ces actions aux autres services.

Le porte-parole des handicapés du Lôh-Djiboua, Kouamé Amorofi, a salué les actions menées par l’ONG Anonko en leur faveur et a noté que le faisant, elle contribue à l’application de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes en situation de handicap, ratifiée par la Côte d’Ivoire le 10 décembre 2014. L’alinéa 1 de l’article 9 de cette convention impose de prendre les mesures nécessaires pour garantir l’égalité d’accès aux services publics.

Représentant le préfet de Lakota, Tra Bi Goriafla Armel a remercié l’ONG Anonko « pour cette belle initiative », de même que l’Union européenne, pour son soutien constant au développement de la Côte d’Ivoire et surtout pour son appui au développement communautaire.

Le projet de « Plaidoyer pour la facilitation de l’accès aux espaces et bâtiments publics des personnes en situation de handicap » de l’ONG Anonko s’inscrit dans le cadre du programme LIANE 2 liant l’UE et l’Etat de Côte d’Ivoire, surtout dans le volet développement communautaire. Il permet le financement des projets communautaires proposés par la société civile, a expliqué le représentant de l’UE, Léonard N’Tonga.

‘’Anonko’’ qui signifie en langue Godié « travaillons ensemble », a été créée le 28 avril 2022 par des femmes de la tribu de Kazerbery (25 km de Lakota). Elle s’assigne pour objectifs, la lutte contre la pauvreté des femmes, l’assistance aux personnes vulnérables, la lutte contre les grandes endémies telles que le paludisme, le diabète, le VIH/SIDA. Elle compte plus de 200 membres et a plusieurs actions sociales à son actif, dont la scolarisation de 60 enfants vulnérables, avec un appui financier de 120 000 FCFA par enfant.

Yahafe A. Ouattara et (AIP)

Ajoutez votre commentaire