A Abidjan, les espaces verts se font de plus en plus rares parce que détruits par des constructions. Les abidjanais se prononcent.

Crépin Konan, écrivain :

« Cette disparition agit sur les finances des populations »

La disparition des espaces verts agit sur les finances des populations. Nous sommes aujourd’hui contraints d’aller louer des salles pour le divertissement des enfants.

Parker Sahko, animateur radio :

« Les personnes dépressives ont besoin de ces espaces pour retrouver leurs esprits … »

Plusieurs études montrent que les espaces verts urbains sont propices à une bonne santé notamment dans les cas de dépression. Il a été démontré que les personnes dépressives ont besoin de tels endroits pour retrouver leurs esprits.

Anne Katy, étudiante :

« Les générations qui viendront ne connaitront pas les commodités »

Les espaces verts sont importants pour l’épanouissement de l’être humain. S’ils disparaissent ou sont dégradés, les générations qui viendront ne connaitront pas les commodités et le bien être liés aux espaces verts dédiés aux jeux et loisirs…

Melo Coulibaly, coordonnateur U-report Cocody :

« Ils contribuaient de façon considérable au bien-être de la population… »

Leurs disparitions ont, pour ma part, un impact négatif sur les aires de jeux et loisirs, ils sont réduits et ceux qui sont encore présents sont très mal entretenus, cela est vraiment déplorable alors qu’ils contribuaient de façon considérable au bien-être de la population.

Djele Bi, professeur :

« Plus d’espaces verts, plus d’aires de jeux et de loisirs… »

S’il n’y a plus d’espace verts, il n’y a plus également d’aires de jeux et de loisirs. Pourtant, l’enfant en a besoin pour son développement.

Sabrina Tongban, étudiante :

« Leur disparition réduit considérablement la création des airs de jeux… »

À mon avis, le fait d’assister à la disparition progressive des espaces verts réduit considérablement la création des aires de jeux et aussi la diversité des loisirs.

Carine Boko, étudiante :

« Leur disparition augmentera considérablement la pollution … »

Les espaces verts sont les poumons des villes. Leur disparition augmentera considérablement la pollution et cela impactera forcément sur notre santé.

Aude Gneki, mannequin :

« Nous assistons à la désocialisation… »

Il est vrai qu’avec l’urbanisation galopante, il y a de moins en moins d’enfants dehors faute d’espaces de jeux et de loisirs. Ils sont désormais chacun chez soi abonnés aux jeux électroniques offerts par les parents. Pour demain, quelle génération aurons-nous ?  Nous assistons, hélas, à la désocialisation de nos enfants.

Ariel Kouadio, conseiller client :

« On peut utiliser les espaces verts pour créer des emplois… »

Avec cette disparition, on voit tous les impacts sur l’environnement, le climat… savez-vous qu’on peut utiliser les espaces verts pour créer des emplois ? il suffit de confier à un résident la gestion de tous les événements sur ces espaces.

Fatou Lankoandé, étudiante :

« Les espaces verts profitent à l’homme … »

La disparition des espaces verts engendre plusieurs problèmes parce que sans espaces verts, il n’y a plus d’endroits où jouer pour les enfants et il n’y a plus d’endroits où lire. Les espaces verts profitent à l’homme mais aussi à l’équilibre de la nature.

Alex Lao, slameur :

« La disparition des espaces verts réduit sinon annule d’innombrables possibilités de rencontres… »

La disparition des espaces verts réduit sinon annule d’innombrables possibilités de rencontres. Ils sont de plus en plus rares, eu égard aux exigences démographiques et à un urbanisme démesuré. Les enfants sont les plus impactés car, moins autonomes et moins aptes à aller jouer loin de la maison.

Propos recueillis par Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire