Abidjan, le 27 avril 2022 – Voiedefemme.net – Les chauffeurs de Wôrô-Wôrô de la commune de Cocody ne sont pas contents des agents de la police municipale. Lundi 25 avril 2022, ils ont improvisé un mouvement d’arrêt de travail, pour, disent-ils, interpeler le premier magistrat de la commune Jean-Marc Yacé.
C’est aux environs de 11 heures, à la station Pétro-Ivoire d’Angré, que ce mouvement a commencé avec une centaine de Wôrô-Wôrô qui était stationné sur le terre-plein et les accotements. Des chauffeurs qui contenaient à peine, leur colère, intimaient l’ordre à leurs autres camarades, encore en activité, de couper leur moteur et de suivre le mot d’ordre. Pour Konan Dramane, un des meneurs de ce mouvement de mécontentement : ‘’ La mairie nous impose trop de taxes. Malgré les taxes de stationnement qu’on paie, la police municipale nous empêche de réaliser les recettes à travers des papillons qui n’ont très souvent pas leur raison d’être’’. A l’en croire, il leur est désormais difficile de stationner pour prendre un passager où pour en déposer. Car, déplore-t-il, la police municipale donne aussitôt un papillon. Et ce papillon, ajoute-t-il, s’il n’est pas réglé, le véhicule ne peut circuler.
Selon les chauffeurs rencontrés, les taxes varient et son parfois rédiger selon l’humeur de l’agent de la police. ‘’ Vous avez des papillons où ils mettent 22.000F, d’autres 3000F, ou 2000FCfa. C’est vraiment à la tête du client’’, a dénoncé Jacques Frédéric, chauffeur de Wôrô Wôrô qui estime que les conditions pour la fin de ce mouvement d’humeur sont simples. ‘’ Nous attendons que la mairie nous indique des zones de stationnements. Si tel n’est pas le cas, qu’elle revoit à la baisse le coût des taxes que nous payons. Sinon, on ne peut aller chaque fin du mois nous acquitter de nos taxes, et ne pas pouvoir travailler normalement sur le terrain’’, a-t-il dit. Et de lancer cet appel au premier magistrat : ‘’ Nous voulons dire au maire que les taxes de Cocody sont élevées. Aujourd’hui, les passagers se plaignent d’ailleurs du coût du transport. Par exemple, le transport Angré Pétro-Ivoire à Cocody est passé de 500 Fcfa à 700FCfa. Dans les autres communes, les taxes que nous payons ici à 14.000 ; 10.000 ou 11.000 Fcfa, dans les autres communes c’est à 5000FCfa. Il faut qu’il y ait un véritable cadre d’échange afin d’aplanir les différends’’, a-t-il dit.
Au cours de la matinée d’hier, s’ils n’ont pas été approchés par la mairie, les chauffeurs de Wôrô-Wôrô disent avoir reçu la visite du commissaire du 22e Arrondissement d’Angré qui a promis les mettre en contact avec la mairie afin qu’une solution heureuse soit trouvée à leur récrimination.
Pour certains chauffeurs en colère, la rencontre avec les responsables de la mairie, est plus que nécessaire. ‘’ De nombreux chauffeurs ont reçu des papillons de la police municipale. Est-ce que les responsables de la mairie sont au fait des agissements de certains de leurs agents ? Pour en avoir le cœur net, nous menons ce mouvement afin de non seulement attirer leur attention et ensuite favoriser la création un cadre d’échange formel’’, a expliqué Touré Oumar, un autre chauffeur visiblement très remonté.
Mariam Ouattara