Abidjan, le 29 avril 2022 – Voiedefemme.net – La Direction générale de la police nationale a autorisé l’incinération de 2 tonnes de cocaïne, d’une valeur marchande de 42 milliards F partis avec les flammes. Ces stupéfiants de type cocaïne ont été incinérés ce mercredi 27 avril 2022, dans la commune de Port-Bouet, en présence du Procureur de la République Adou Richard qui a signalé qu’une quinzaine de personnes de diverses nationalités ont été interpelées.
Le procureur de la République, Adou Richard est revenu un tant soit peu sur les circonstances de cette saisie record. Il a révélé que la saisie a commencé à Abidjan et s’est poursuivie à San Pedro où la plus grande quantité a été saisie pour un total d’environ 2 tonnes, 57 kilogrammes, 59 grammes. Pour ce qui est de l’identité des personnes impliquées, il s’est voulu claire : ‘’ Nous ne pouvons vous donner l’identité exacte des personnes impliquées, d’autres personnes suivront. Mais la procédure suit son cours. La loi est sévère sur ce genre de pratique. Au moins 20 ans d’emprisonnement seront requis pour tous ceux qui de prêt ou de loin sont impliqués dans ces malversations’’.
Quant au directeur de la police nationale, Youssouf Kouyaté, il a révélé que ‘’ c’est au cours d’une saisie à la suite d’un évènement produit dans la commune de Koumassi que le commissariat du 20e arrondissement a pu découvrir avec l’apport de la direction de lutte contre les stupéfiants (Dpsd), une quantité de drogue. Suivant le fil, l’enquête s’est poursuivie à San Pedro’’. Selon lui, de mémoire de policier, c’est la plus importante saisie de stupéfiant. Le directeur général de la police après avoir remercié son ministère de tutelle pour les moyens mis à la disposition de ses hommes a exhorté la population à une franche collaboration. ‘’ La police nationale et toutes les forces de l’ordre sont à féliciter. Je demande aux populations de garder espoir car les forces de l’ordre travaillent pour leur bien-être. Ils ne peuvent être efficaces sans leur concours’’, a fait savoir Youssouf Kouyaté.
En à croire les hommes en tenue, Il s’agit bien d’un trafic international de cocaïne issu de la plante de Coca qui pousse généralement qu’en Amérique latine. Ces stupéfiants ont donc transité dans certains pays jusqu’en Côte d’Ivoire.
Djolou Chloé