Toutes les femmes en âge de procréer, c’est-à-dire entre la puberté et la ménopause, ont des menstruations : des pertes de sang que l’on appelle communément les règles. Les pertes de sang changent parfois de couleur, allant du rouge le plus clair au plus foncé voire même presque noir. Que révèle la couleur de vos règles ? Faut-il s’inquiéter ? Faut-il consulter un médecin ? Réponse dans cet article !
Toutes les femmes en âge de procréer ont des pertes de sang que l’on appelle communément les règles. Ce phénomène parfaitement féminin et naturel, n’est pas sale ou impur. D’ailleurs, observer leur couleur peut vous permettre d’en apprendre plus sur votre état de santé.
Les règles, selon Docteur Géneviève N’da, spécialiste de la procréation, sont l’élimination, à la fin d’un cycle ovulatoire, de la paroi intérieure de l’utérus : l’endomètre. Plus précisément, lorsqu’une femme n’est pas enceinte et qu’il n’y a donc pas eu fécondation, la chute des hormones dans le sang entraîne une évacuation de la muqueuse de l’utérus. Les contractions permettent d’expulser l’endomètre sous forme de saignements.
« Les pertes de sang peuvent changer de teinte, allant du rouge le plus clair au plus foncé voire même presque noir », relève la patronne de la clinique Procréa. Mais que révèle la couleur de vos règles ? Faut-il s’inquiéter ? Faut-il consulter un médecin ? La spécialiste nous donne le sens des couleurs du sang lors des menstruations.
Rouge : la couleur habituelle ?
La couleur rouge vif est le signe que le flux s’effectue correctement. Le sang des menstruations est rouge quand il est éliminé immédiatement bref, la preuve que tout va bien.
Il peut arriver que le sang contienne des caillots. Si tel est votre cas, pas de panique ! En effet, la coagulation permet de ralentir le flux.
En revanche, la perte de sang ne doit pas durer trop longtemps. Si vos règles durent plus de 8 jours, consultez votre gynécologue.
Rouge foncé, voire bordeaux
Le sang de vos menstruations peut aussi être de couleur rouge foncé, voire bordeaux tirant sur le marron. C’est le contact avec l’air ambiant qui provoque l’oxydation et explique pourquoi le sang prend cette teinte sombre.
En général, cette couleur apparaît lorsque les règles sont peu abondantes ou bien quand le cycle est proche de la fin.
Si le sang contient des caillots, cela signifie simplement que l’endomètre s’est détaché de l’utérus quelques heures avant que les contractions utérines ne l’évacuent. Ce phénomène n’a pas, en soi, de signification inquiétante.
En revanche, si vous avez des saignements de couleur foncé en dehors de vos règles prenez rendez-vous : il peut s’agir d’un fibrome.
Orange : attention aux odeurs
En cas de perte de sang de couleur rouge orangée, surveillez l’odeur. Si cette dernière est inhabituelle, il peut s’agir d’une infection vaginale.
Cependant, des pertes de couleur orangées peuvent aussi tout simplement provenir de sécrétions du col mélangées au sang des menstruations.
Sang clair, rose ou rougeâtre : enceinte ou pas ?
Si vous avez des saignements de couleur rouge clair à rosé, cela peut signifier que vous êtes au début de vos règles : du sang est mélangé à des pertes habituelles.
Des pertes roses ou rouge clair peuvent aussi signifier que vous êtes enceinte. En effet, lorsque l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse utérine sept jours après la fécondation, de petits saignements peuvent survenir. Ils sont dus à la rupture de petits vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine.
Pendant la grossesse, apparaissent parfois des « règles anniversaires » qui sont en fait de petits saignements : rien de grave.
Dans la grande majorité des cas, si vos règles changent de couleur d’un mois à un autre, vaut mieux consulter un spécialiste pour avoir le cœur net. Conseille Dr Géneviève N’da.
Djolou Chloé