Abidjan, le 11 mai 2022 – Voiedefemme.net – La 14e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) s’est ouverte ce mardi 10 mai 2022, à la place Anoumambo, à Abidjan-Marcory autour du thème « Entrepreneuriat et employabilité des jeunes ». Et ce, en présence de diplomates, de ministres et des acteurs du monde culturel. « Le Femua est une valeur d’unité, de fraternité et de solidarité. Ce festival de référence s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui est d’une Côte d’Ivoire solidaire. En ce sens je salue l’engagement du groupe ‘’magic systèm’’ avec A’Salfo commissaire général du Femua pour son engagement pour la promotion de la culture », a-t-elle déclaré Françoise Remarck, ministre de la culture et de la Francophonie.
Ajoutant le message du Premier ministre Patrick Achi qui promet d’être présent à la cérémonie de la clôture du Femua 14. Selon la Patronne de la culture et de la francophonie la culture est un pilier important pour le développement économique. Mamadou Touré, Ministre de la promotion de la jeunesse et du service civique, porte-parole adjoint du gouvernement a salué la pertinence du thème de cette 14eme édition. A l’en croire ce Femua 14 est le plus important de tous car, cela émane d’un ‘‘devoir de vérité’’ aux jeunes. « 28 millions d’habitants dont 22 millions sont des jeunes de moins de 35 ans et 420 milles sur le marché de l’emploi. Chaque année c’est plus de 300 milles jeunes qui postulent pour les concours à la fonction publique dont 270 milles n’auront jamais une entrée. Il est important que les jeunes soient informés sur ces questions (…) Voilà pourquoi je dis qu’il y a un devoir de vérité à ces jeunes-là », a-t-il indiqué tout en précisant que l’entreprenariat est l’un des solutions au chômage des jeunes mais qu’il est important que ces jeunes soient formés.
Pour l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, « le thème du Femua 2022 nous a touché, c’est pourquoi on s’inscrit pleinement. Ce n’est pas pour rien que l’année 2022 est l’année européenne de la jeunesse, pour nous aussi c’est une année importante. Cette année nous avons choisi d’accompagner le Femua jusqu’à San Pedro parce que cette ville est le premier port exportateur de cacao au monde et la plupart de ces cacaos vont en Europe et l’Union européenne veut s’inscrire dans la durabilité du travail décent et pendant ce Femua nous allons aider la jeunesse surtout à San Pedro avec des carrefours jeunesses et donner des astuces pour informer et expliquer ce qu’il faut faire pour devenir entrepreneur », a-t-il affirmé, souhaitant un Bon Femua. « Nous espérons que les jeunes vont se divertir à travers la musique et participer à l’offre qui leur est donnée, à savoir l’entrepreneuriat ».Le Femua se tient du 10 au 15 mai.
Mam Ouattara