Abidjan, le 11 mai 2022 – Voiedefemme.net – La nation a tenu à rendre un dernier hommage au président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé le 07 mai dernier, à Abidjan. Cette cérémonie d’hommage s’est tenue au Plateau, à proximité de l’Assemblée nationale. Les députés ivoiriens sont venus rendre un hommage à leur président, Amadou Soumahoro. Habillés en tenue sombre, avec leurs échappes, la tristesse se lisait sur leur visage.

La cérémonie a débuté avec mise en place de la dépouille couverte du drapeau national devant la loge officielle. Le président de la République, le vice-président de la République, le Premier ministre, les présidents de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, du Gabon et Togo, les présidents d’Institutions ivoiriennes se sont succédés pour se recueillir sur la dépouille mortelle du président de l’Assemblée national. Un moment fort en émotion qui a laissé place à des témoignages.

Des témoignages poignants

Le premier témoignage a été rendu par Méité Souleymane, ami d’enfance et Conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale. C’est la voix étreinte par l’émotion qu’il a pris la parole. « (…) Faire un témoignage sur Amadou Soumahoro est une épreuve difficile pour moi. En effet, c’est lui que nous pleurons aujourd’hui. Lui et moi, nous nous sommes connus depuis notre tendre enfance. Il y a plus de 60 ans de cela. Que de souvenirs ! Que de moments agréables partagés ensemble. (…) Tu as gravi toutes les étapes, traverser toutes les difficultés, braver toutes les animosités, mais tu es resté toujours débout… », a déclaré Méité Souleymane. A sa suite, le vice-président de l’Assemblée nationale, Frégbo Basile a fait son témoignage. « (…) Comme j’aurais aimé ne pas avoir à me retrouver sur cette esplanade à l’occasion d’une cérémonie funèbre rendant hommage à notre président, Amadou Soumahoro, mais plutôt qu’il soit là lui-même pour vous accueillir avec la chaleur dont lui seul avait le secret. (…) A cet instant précis, je voudrais rendre hommage à notre Tchomba national. (…) Amadou Soumahoro était combattant, loyal, fidèle et engagé à vos côtés monsieur le président. », a-t-il indiqué.

L’oraison funèbre a été lue par Kanvaly Diomandé, président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, cadre du Worodougou. Il a retracé le parcours professionnel et politique de l’illustre disparu. Il a surtout rappelé les valeurs qu’incarnaient le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro. « Celui qui vient de se coucher n’est pas commun, il est de la catégorie de ceux dont le pays se souviendra pendant longtemps. Comment Pourrait-il en être autrement ? Le président Amadou Soumahoro a pleinement vécu et marqué non seulement le temps mais les temps à venir », a-t-il affirmé.

Grandes tristesses et des pleurs

Cette cérémonie d’hommage à l’Assemblée nationale a laissé planer un grand vent de tristesse, de fortes émotions et de pleurs.Le défunt a eu droit à des honneurs militaires. Le drapeau national a été remis à l’épouse du défunt, Binta Soumahoro, inconsolable.

La séparation au terme de cette cérémonie a été accompagnée de la musique mortuaire exécutée par la garde républicaine. Un moment de séparation difficile à contenir. Le cercueil a quitté à jamais l’Assemblée sous les applaudissements des députés qui ont fait une haie. Après la levée du corps prévue, ce matin, une prière sera dite à la grande Mosquée de la Riviera puis le corps sera transféré à Séguéla.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire