Dans l’après-midi de ce mercredi 11 mai 2022, le Ministre des Eaux et Forêts Monsieur Laurent Tchagba a animé, à la COP 15, un panel sur le thème : « Politique zéro déforestation pour les chaînes d’approvisionnement agricole : Comment maximiser les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs sur les producteurs et les pays producteurs ».
Ce panel qui intervient à la troisième journée de la Convention des Parties sur la Désertification et la Sécheresse (COP 15) a été organisé par le PNUD avec la participation de plusieurs personnalités de l’union européenne, du PNUD, de l’AFD, du Sénat et de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ,
Au cours de cet échange, il a été fait l’état réel des forêts en Côte d’Ivoire, les politiques et mesures mises en œuvre par le gouvernement pour éliminer la déforestation notamment celle liée à la production agricole. Ces échanges se sont terminés par la présentation du bilan de la mise en œuvre de cette politique.
A la suite de ce panel, le Ministre a accordé deux audiences aux partenaires au développement avant de participer à une conférence de presse. Une visite des stands dont celui de la SODEFOR, du Comité International de la croix rouge, du FAO, du conseil café Cacao et des Eaux et Forêts a mis fin à ses activités de cette 3ème journée de la COP 15.
« Nous rêvons qu’ensemble, main dans la main nous fassions des plaidoyers pour plus de moyens de mise en œuvre de la stratégie de reforestation, car seule la réhabilitation d’un couvert forestier favorable au développement d’une agriculture durable peut sauver le monde » a t-il conclu .
Pour rappel, la COP 15 se tient en Côte d’Ivoire du 09 au 20 mai 2022. La cérémonie d’ouverture officielle des travaux a été présidée par le Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA.
Silué F / Sercom