Abidjan, le 13 mai 2022 – Voiedefemme.net L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) s’est félicitée de la qualité de ‘’ l’initiative d’Abidjan’’ lancée le lundi 09 mai 2022, lors du sommet des chefs d’État, organisé en marge de la Cop 15. La directrice générale adjointe, Maria Helena Semedo, présente à la Cop 15 l’a signifié ce jeudi 12 mai 2022, lors d’une conférence de presse qu’elle a co-animé à la salle de la presse de Cop15. ‘’ L’initiative d’Abidjan est un vrai programme de développement durable’’, a affirmé Maria Helena Semedo. Selon elle, 95% de ce que l’humanité consomme provient de la terre et 5% des océans.  Et pourtant, a-t-elle alerté, la terre souffre de la sécheresse et de la déforestation. Ce sont plus d’un million d’hectares de terres dégradées dans le monde. ‘’ Elle n’est pas utilisée de façon durable. On détruit la forêt pour l’agriculture, la construction des habitats, la réalisation de infrastructures routières’’, a-t-elle déploré.

Pour la directrice générale adjointe de la Fao, il urge que l’humanité travaille à inverser les tendances. Sinon, dans les années à venir, elle ne pourra pas se nourrir. C’est pourquoi elle s’est félicitée de la tenue de cette Cop 15 à Abidjan. Au cours de cette Cop, elle a révélé que sa structure a lancé l’état des eaux et de la terre, parce que l’humanité n’est pas loin d’atteindre la limite d’utilisation de ses ressources. Il a été procédé au lancement des cadres directeurs volontaire pour l’utilisation de la terre avec l’Unccd qui va favoriser le principe d’une meilleure utilisation de la terre.

‘’ La Fao est venue alerter qu’on n’est pas sur le bon chemin. Il faut qu’on soit ensemble. Il faut qu’on travaille en partenariat avec les pays, avec les agences des nations unies, avec le secteur privé, avec les ONG. Il faut agir à l’échelle. On a besoin d’investissement. On a 8 ans pour agir avant les Odd’’, a-t-elle fait savoir.

Sur la question, elle s’est voulue optimiste. ‘’ On n’a jamais eu autant de sciences. On a une jeunesse qui nous demande d’agir, qui nous demandent de leur laisser une planète vivable. Notre génération doit agir, agir maintenant’’, a-t-elle dit.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire