Publié le 14 juin, 2022

Abidjan, le 14 juin 2022 – Voidefemme.net -Les épreuves écrites du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) ont débuté ce lundi 13 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont 547 831 candidats dont 283 500 garçons et 264 331 filles répartis dans 875 centres qui affrontent les épreuves écrites cette année. Il faut y ajouter 14 223 candidats au test d’orientation en seconde.

La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé officiellement ces épreuves au lycée Mamie Houphouët Fetai de Bingerville. Elle a réitéré sa détermination à lutter contre la fraude et la tricherie. Pour joindre l’acte à la parole, elle a fait équiper les centres d’examens de vidéo surveillance.

Cette innovation majeure, qu’est la vidéosurveillance dans tous les centres de composition du pays, selon elle, s’inscrit dans le cadre d’une volonté de transparence dans l’évaluation des candidats mais aussi dans la lutte contre la tricherie. Il s’agit donc d’avoir un meilleur maillage du territoire national. Ainsi, du Lycée Mamie Houphouët Fetai de Bingerville, la ministre de l’éducation nationale a pu voir, à titre d’exemple, les centres d’examens d’Abobo, de Korhogo.

Ce nouveau dispositif permet de suivre tous les mouvements dans les centres d’examen. Mariatou Koné a indiqué que tout le dispositif autour de cette évaluation devrait permettre de connaître le niveau réel des candidats. “Nous voulons évaluer les enfants eux-mêmes. Nous voulons les valeurs intrinsèques et non ceux de la tricherie. Je veux compter sur le civisme des candidats, la probité des surveillants et celle des parents”, a indiqué Mariatou Koné.

Dans la direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (Drena) Abidjan 4 qui couvre les communes d’Abobo et d’Anyama, ils sont 45.104 candidats répartis dans 65 centres d’examen. La première responsable de cette direction régionale a affirmé sur les antennes de la radio communale d’Abobo, que même si quelque soucis mineurs (Des retards dans certains centres d’examen et la mise en place des forces de l’ordre pour la surveillance), ont été enregistrés aux premières heures, les épreuves se déroulent bien dans l’ensemble.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire