Publié le 13 septembre, 2022

Abidjan, le 22 juin 2022 – Voiedefemme.net – L’opération d’évaluation des grandes écoles et universités privées a été lancée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, vendredi 17 juin 2022, à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Cette cérémonie s’est faite en présence des autorités universitaires, des partenaires et des fondateurs d’établissements. 

‘’Nous mettrons de l’ordre dans les grandes écoles et universités privées afin de crédibiliser les enseignements qui y sont dispensés et améliorer notre système d’enseignement’’, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur. Il a révélé que cette opération débutera par la phase en ligne le lundi 20 juin 2022, et la phase de terrain se fera à partir du 27 juin 2022.  Les résultats de cette évaluation qui seront disponibles à partir du 20 juillet, seront mis à la disposition des parents et des nouveaux bacheliers pour permettre à ces derniers d’effectuer leur inscription dans les établissements reconnus par l’État.   Adama Diawara a soutenu que si la Côte d’Ivoire compte 519 établissements supérieurs privés, il n’est pas forclos que certains ne respectent les critères requis. D’où cette opération d’évaluation. Adama Diawara a expliqué que les critères d’évaluation portent sur cinq points. Il s’agit de la qualité des infrastructures ; les équipements (présence d’ordinateurs fonctionnels et d’équipements spécifiques ; …) ; la gouvernance (paiement régulier des enseignants, régularité fiscale, déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale, …) ; le rendement interne (taux de réussite) et externe (taux de placement en stage, …), la gestion pédagogique (le respect du calendrier académique, les cours doivent être dispensés par des enseignants ayant le niveau).  Chaque critère sera noté sur 10, et l’établissement évalué doit avoir une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10  » pour recevoir des affectés de l’Etat » a souligné le ministre Adama Diawara. Pour être de la course, chaque établissement devra remplir trois critères de départ. Ce sont l’Arrêté de création ; l’Arrêté d’ouverture et le statut juridique de l’établissement. L’absence de l’un de ces éléments, sera éliminatoire. A la fin du processus, a fait savoir le ministre : « La liste des établissements supérieurs privés, de leurs filières et des diplômes délivrés sera publiée ».  Aux fondateurs, il a rassuré qu’il ne s’agit nullement pour son ministère de mener une chasse aux sorcières, mais plutôt assainir le secteur pour un enseignement supérieur privé qui forme les élites de demain dans de meilleures conditions.

Lire aussi : Digitalisation des flux financiers : la direction du Trésor propose ses solutions à l’enseignement supérieur

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire