Tantôt patinée dans nos produits comestibles et cosmétiques, la noix de coco est généralement prisée pour sa texture laiteuse. Dotée d’une longévité exceptionnelle, elle continue de faire ses preuves dans plusieurs domaines. Notamment dans la santé.

Les bienfaits

La noix de coco contient des fibres alimentaires riches en fer qui facilite la digestion et prévient tout risque de constipation. Le liquide obtenu à partir de la noix est un courant essentiel pour le transport d’oxygène. Il participe tout de même à la formation des globules rouges dans le sang.

Une étude médicale reconnait en la noix de coco des vertus aphrodisiaques. En plus de sa capacité à réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires. La noix de coco contrôle le diabète de type 2. Compensée par une forte concentration en acide l’aurique peu connu. Elle augmente la concentration du taux de HDL (NDLR, taux de cholestérol) dans le sang. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), révèle qu’une consommation assidue d’huile de coco, protège contre les maladies cardio-vasculaires.

Lire aussi : Maladies cardiovasculaires : les bienfaits des œufs

Ces noix sont les plus riches en oméga 9. Selon les études de l’OMS. Elle est mise en avant avec ses effets protecteurs sur les maladies cardiovasculaires. L’hypercholestérolémie et le diabète. Ajouter par le traitement du cancer du côlon (NDLR, cancer se développant à partir des cellules de la muqueuse). Des bienfaits qui vont jusqu’à la perte de poids, pour personnes obèses.

Une source de protéines

Ces dernières années, l’huile de la noix de coco a particulièrement gagné en popularité. Une source incontournable en protéines végétales. Cette huile est extraite de la chair fraîche de la noix. Elle est semblable aux protéines d’autres végétaux. Mais les protéines de la noix de coco sont d’un effet bénéfique pour les lipides sanguins. Elle joue un rôle important dans la formation des os, et contribue à la santé des dents.

Egalement décris comme source de magnésium, la noix de coco participe à la régénérescence des tissus. Donc aide à maintenir à la normale le pH du sang. Le magnésium à son tour développe et participe à la construction des protéines.

Comment la consommer ?

La noix de coco consommée crue est une source de santé pour la femme. Le zinc, contenu à l’intérieur, favorise les réactions immunitaires. Participe à la fabrication du matériel génétique, la perception du goût, la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus.

En cuisine, avec son demi-litre de liquide laiteux, le coco donne sa saveur à de nombreux plats. Il est broyé avec de l’eau, puis filtré pour obtenir le jus. Une boisson très désaltérante et très réhydratante.

Quelques précautions !

Il y a des précautions à adopter. Même si la noix possède des vertus, il vaut mieux la consommer avec modération. Compte tenu de son aspect calorique. Car environ 90 % des lipides sont sous formes d’acides gras saturés, particulièrement élevés pour un aliment d’origine végétale.

Cet aliment n’est pas allergène (NDLR. Substance déterminant une allergie) pour les individus allergiques à la noix. Cependant, il n’est pas exclu de leur alimentation.

Lire aussi : Micro industrie : la noix de coco ou le trésor d’Isabelle Nayou

Bekanty N’ko

Ajoutez votre commentaire