Marie-Lucienne Affoué N’guessan est blogueuse, fondatrice du centre ‘’Marée de lumière’’ et cheffe projet du Digital O’Féminin Tour. Votre magazine a tendu son micro à la MISS 2.0 2020 dans une interview qu’elle nous a accordée.
Que pensez-vous du niveau des femmes aujourd’hui dans le numérique ?
C’est vrai, il y a encore beaucoup d’efforts à fournir pour que les femmes atteignent un meilleur niveau dans le domaine du numérique. Mais à mon humble avis, le niveau actuel est acceptable, car il y a des femmes qui excellent dans ce domaine.
D’où vous est venu cette inspiration d’accompagner les femmes dans ce domaine ?
Cette inspiration est née d’un constat personnel et général. Le taux de femmes impliqué dans le domaine du numérique est encore très faible contrairement à celui des hommes. Durant mes études, j’ai constaté qu’il y avait très peu de filles dans la filière informatique. Après donc ma formation en Informatique et développement d’application, j’ai décidé de partager ma passion pour le digital avec les femmes.
Comment se déroule la formation et quelle est sa durée ?
Le Digital O’Féminin Tour se déroule pendant 5 jours dans chaque ville choisie. Et durant ces jours, les participantes bénéficient de formation sur des thématiques comme l’initiation à l’informatique, le marketing digital, le branding, la création de visuel, l’e-commerce, la rédaction web, la conception de site web et bien d’autres. En plus, elles bénéficient aussi de formations sur des sujets liés au développement personnel. Le Digital O’Féminin Tour, que nous organisons en partenariat avec l’Orange Digital Center, est totalement gratuit et nous remettons un certificat de fin de formation aux différentes participantes.
Combien de femmes avez-vous déjà formées ?
Du mois d’août 2021 à ce jour (juillet 2022), nous avons formé plus de 300 jeunes femmes dans 6 villes de la Côte d’Ivoire à savoir, Bouaké, Korhogo, San-Pedro, Man, Yamoussoukro et Abengourou. Et nous prévoyons 3 autres villes de la Côte d’Ivoire pour former 150 autres jeunes femmes, d’ici à la fin de l’année 2022. Les résultats des différentes participantes à l’issue des formations sont satisfaisants, et nous motivent à continuer l’initiative.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la formation ?
L’une des difficultés est le fait que la culture numérique est encore très peu existante dans certaines villes. De ce fait, certaines jeunes femmes ne voient pas l’importance de nos formations. Chose qui rend parfois difficile le recrutement des participantes. Également, l’accès difficile à certaines villes, avec le matériel de formation.
Lire aussi : Miss monde 2021 : Olivia Yacé accueillie en triomphe à Abidjan
Quel est l’objectif que vous visez en faisant une telle formation ?
L’objectif du Digital O’Féminin Tour est, d’une part, de contribuer à l’inclusion des femmes dans le numérique, afin de leur permettre de pouvoir en tirer convenablement profit pour leur autonomisation. D’autre part, cette initiative vise à lutter contre la fracture numérique existante entre les femmes et les hommes.
Quel est l’intérêt pour les femmes à se faire former dans ce domaine ?
La raison est que le monde entier connaît depuis quelques années une transformation digitale qui impacte tous les domaines d’activité. Alors, pour ne pas rester en marge de cette évolution, il est important de se faire former. En plus, le numérique regorge de nombreuses opportunités professionnelles. Alors, on a tous intérêt à se former au numérique, pour ne pas être à la traîne d’ici à quelques années.
Parlez-nous de vos projections ?
Avec mon organisation Centre Marée de Lumière, nous avons plusieurs projets que nous comptons réaliser sur le moyen terme. Construire des centres de formation, équipés avec des technologies de pointe dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. Dans le but d’être plus proche de notre cible afin de la former de manière pratique, sur une longue période, aux métiers du numérique. Nous envisageons également, mettre en place un programme d’insertion professionnelle de nos participantes, à l’issue des différentes formations qu’elles recevront.
Des conseils pour ces femmes qui ignorent ou négligent ce domaine d’activité
J’invite toutes ces femmes à mépriser les stéréotypes qui font croire que ce domaine est réservé uniquement aux hommes. Il faut tout simplement avoir la volonté, et se donner les moyens pour y arriver. Tout le monde peut exceller dans ce domaine, y compris elles. Je veux aussi qu’elles comprennent, qu’aujourd’hui, le Digital fait partie intégrante de notre quotidien. Alors, elles n’ont pas d’autres choix que de se faire former si réellement, elles ne veulent pas rater certaines opportunités.
Le centre Marée de lumière est une Organisation à but non lucratif, qui vise à former aux métiers du digital, des jeunes filles, des enfants et des personnes issues de classes sociales défavorisées, en vue de leur insertion professionnelle.
Lire aussi : Le groupe Fraternité Matin récompense les Miss Mathématiques édition 2022
Réalisée par Yahafe A. Ouattara (Stagiaire)